Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Penser les contre-conduites avec Michel Foucault
L'Harmattan - EAN : 9782343217819
Édition papier
EAN : 9782343217819
Paru le : 2 sept. 2021
21,50 €
20,38 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343217819
- Collection : OUVERTURE PHILO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 2 sept. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:240 mm L:155 mm E:11 mm
- Poids : 333gr
- Résumé : Faire fonctionner le thème des contre-conduites repéré par Michel Foucault dans la pratique pastorale de l'Église comme un paradigme de résistance contemporain suppose plusieurs opérations. D'une part, prendre la mesure de l'écart entre les temporalités historiques mobilisées, mais aussi celui des espaces culturels : celui du pastorat chrétien et celui du « Califat après la mort du prophète ». En explorant cet épisode de la chrétienté, il nous est apparu possible de récupérer ces outils rendus disponibles par Foucault pour explorer un champ jusque-là, sinon « vierge », du moins « fermé » et difficilement « accessible » en termes de pratiques politiques, celui de la religion musulmane. Comment peut-on réutiliser cette stratégie pour aborder le statut du sujet dans l'islam ? Quel type de processus structure et forme le sujet au sein de l'islam ? Comment nous servir de ces concepts foucaldiens de la gouvernementalité, de la subjectivation et de contre-conduite, pour faire ressortir une capacité politique des sujets ? Quelle approche peut nous permettre de visionner et de questionner le sujet dans la logique d'une communauté, d'un « nous » collectif dans lequel s'enfouit le sujet en tant que tel ?
- Biographie : Jalila Hadjji est professeure de philosophie à Orléans.