Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Penser les musiques populaires
EAN : 9791094642320
Paru le : 24 nov. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094642320
- Réf. éditeur : 980930
- Collection : RUE MUS-ANTHOLO
- Editeur : Philharmonie
- Date Parution : 24 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:210 mm L:200 mm E:30 mm
- Poids : 914gr
-
Résumé :
Au cours des dernières décennies, le monde de la musique s'est radicalement transformé sous l'impulsion du progrès technique de l'enregistrement, entraînant la recherche anglophone à renouveler les outils conceptuels qui permettent de le comprendre. L'analyse des formes musicales croise bientôt celle de leurs enjeux économiques et sociaux dans un dialogue interdisciplinaire fécond, où musicologie et sciences sociales s'associent aux cultural studies pour penser les musiques populaires. Ce foisonnement d'approches plurielles converge à l'aube des années 1980 dans un courant de recherche : les popular music studies.
En proposant pour la première fois en France une traduction de textes fondateurs du champ, cette anthologie invite à faire le point sur ses apports. Qu'ils s'intéressent au travail visuel de Beyoncé et Lady Gaga (Carol Vernallis), aux tubes français produits dans les années yéyé (Antoine Hennion), ou aux fans vieillissants du punk (Andy Bennett), ces chercheuses et chercheurs ont accompagné les transformations des musiques populaires, forgeant et discutant les notions qui permettent d'explorer les arcanes de leur production, leur marchandisation et leur circulation, de les saisir telles qu'elles sont vécues.
Penser les musiques populaires pose les premiers jalons d'un renouvellement de la recherche francophone sur les formes et les pratiques musicales contemporaines.