Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Perdre le sens
EAN : 9782843100345
Édition papier
EAN : 9782843100345
Paru le : 1 oct. 2003
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782843100345
- Date Parution : 1 oct. 2003
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 184
- Poids : 254gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
« Écrites comme des miroirs face à face, ou nouées comme des anneaux de Moebius, ces nouvelles prétendent à la clôture parfaite, qu’elles n’atteignent pas cependant car une lecture vigilante finit par discerner sur ce corpus, lisse comme la peau d’un ange éternel, la cicatrice d’un cri lié à une filiation. »
François Gramusset propose ici dix leçons de lecture des premières nouvelles fantastiques de Julio Cortázar, que celui-ci avait refusé de publier de son vivant, complétées par trois leçons métacritiques. Peu à peu, le lecteur apprend à discerner le rapport nouveau qui s’établit, dans ces nouvelles, entre la chair et la parole, jusqu’à reconnaître leur fusion et leur confusion en un corpus de lettre qui est le corps de l’Auteur. Le triple travail de la lecture, citation, commentaire et traduction, met en évidence l’autoengendrement auctorial comme origine de la nouvelle cortazarienne, et au-delà, comme stratégie de survie de la littérature en cet âge du doute et du soupçon que fut le XXe siècle.