Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Perdrix des jours La poésie est un envol de perdrix
Chasseur Abstra - EAN : 9782355544194
Édition papier
EAN : 9782355544194
Paru le : 19 janv. 2018
14,00 €
13,27 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782355544194
- Réf. éditeur : GILBOU4194
- Collection : DJINNS
- Editeur : Chasseur Abstra
- Date Parution : 19 janv. 2018
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 76
- Format : H:210 mm L:148 mm E:5 mm
- Poids : 250gr
-
Résumé :
Depuis dix ans, Gilbert Bourson a entrepris de publier son œuvre poétique chez Le chasseur abstrait éditeur :
Joie rouge, La tournée du barman, Congrès, Sonates, Voieries et autres ciels, Parking blanc, La pluie, Chine, Les noces d’Hérodiade de Stéphane Mallarmé - Mystère et dans la collection Œuvres complètes le premier volume des Poésies (425 pages).
Et c’est dans la RALM, revue en ligne (15 ans d’âge), que Gilbert Bourson a construit un espace colossal
gilbertbourson.ral-m.com
Une des rubriques de cet espace s’intitule Portraits et propos à vue de perdrix. Plus de 550 « perdrix » ont été publiées à ce jour. Une anthologie s’imposait. La voici.
Au fil des jours, les poèmes explorent le quotidien de l’écriture et de la lecture, les deux « phases » de cette œuvre têtue. En effet, chaque poème est constitué d’une prose poétique suivie d’une citation. Ce double miroir renvoie avec la même force poétique au travail du poète et à l’immensité de la poésie universelle. Chaque page invite à cette double exploration.
La présente anthologie ne prétend rien d’autre que d’initier l’amateur de poésie à cet exercice de la prose devenue poétique par le moyen de cette invention.
Lit une phrase de quelqu'un et plouf tombe dedans.
C'est comme à l'intérieur d’un oeuf.
Et de citer William H. Gass : …si bien qu'en lisant (le lecteur) devient cet espace conceptuel paisible, étang ou cataracte, que l'auteur a créé.
On pense peut-être alors à Jean Follain : …l’œuf fragile que dans sa paume elle tient reste le seul objet neuf. (Territoires)
Etc. Le lecteur de Gilbert Bourson voyagera beaucoup de cette manière dans ses propres… territoires. -
Biographie :
Gilbert Bourson a longtemps dirigé une compagnie théâtrale. Il a publié de nombreux textes sur la dramaturgie dans Travail-théâtral, Théâtre-public, ainsi que dans le Journal du Groupe Signes, revue qu’il a lui-même créée. Parallèlement il a participé à plusieurs émissions sur France culture : atelier de création radiophonique avec Jean Ricardou, Poésie sur parole, etc...
Il est également auteur d’une traduction du Thyeste de Sénèque in les Cahiers du Double, de tombeau-transformations (avec Gérard de Cortanze, Christian Prigent, Jacques Roubaud, etc...) in Cheval d’attaque, d’une étude de la trivialité chez Mallarmé in Substance. Les éditions St-Germain des Prés publient un premier recueil de poèmes Ici, et nombre de poèmes sont parus dans les revues Dirty, Arc-en-Seine, Arpa, Le mensuel littéraire et poétique de Bruxelles, Polyphonie, La Polygraphe, Passages à l’act. Son essai la ré-invention du corps chez Rimbaud a été publié in Suspendu au récit, la question du nihilisme, ouvrage collectif dirigé par Pascal Boulanger aux éditions Comp’Act (2006), et il a participé à l’anthologie 49 poètes, un collectif de Yves Di Manno parue chez Flammarion en 1998.