Perdrix des jours La poésie est un envol de perdrix

Chasseur Abstra - EAN : 9782355544194
BOURSON GILBERT
Édition papier

EAN : 9782355544194

Paru le : 19 janv. 2018

14,00 € 13,27 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782355544194
  • Réf. éditeur : GILBOU4194
  • Collection : DJINNS
  • Editeur : Chasseur Abstra
  • Date Parution : 19 janv. 2018
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 76
  • Format : H:210 mm L:148 mm E:5 mm
  • Poids : 250gr
  • Résumé : Depuis dix ans, Gilbert Bourson a entrepris de publier son œuvre poétique chez Le chasseur abstrait éditeur :
    Joie rouge, La tournée du barman, Congrès, Sonates, Voieries et autres ciels, Parking blanc, La pluie, Chine, Les noces d’Hérodiade de Stéphane Mallarmé - Mystère et dans la collection Œuvres complètes le premier volume des Poésies (425 pages).

    Et c’est dans la RALM, revue en ligne (15 ans d’âge), que Gilbert Bourson a construit un espace colossal

    gilbertbourson.ral-m.com


    Une des rubriques de cet espace s’intitule Portraits et propos à vue de perdrix. Plus de 550 « perdrix » ont été publiées à ce jour. Une anthologie s’imposait. La voici.

    Au fil des jours, les poèmes explorent le quotidien de l’écriture et de la lecture, les deux « phases » de cette œuvre têtue. En effet, chaque poème est constitué d’une prose poétique suivie d’une citation. Ce double miroir renvoie avec la même force poétique au travail du poète et à l’immensité de la poésie universelle. Chaque page invite à cette double exploration.
    La présente anthologie ne prétend rien d’autre que d’initier l’amateur de poésie à cet exercice de la prose devenue poétique par le moyen de cette invention.

    Lit une phrase de quelqu'un et plouf tombe dedans.
    C'est comme à l'intérieur d’un oeuf.

    Et de citer William H. Gass : …si bien qu'en lisant (le lecteur) devient cet espace conceptuel paisible, étang ou cataracte, que l'auteur a créé.

    On pense peut-être alors à Jean Follain : …l’œuf fragile que dans sa paume elle tient reste le seul objet neuf. (Territoires)


    Etc. Le lecteur de Gilbert Bourson voyagera beaucoup de cette manière dans ses propres… territoires.
  • Biographie : Gilbert Bourson a longtemps dirigé une compagnie théâtrale. Il a publié de nombreux textes sur la dramaturgie dans Travail-théâtral, Théâtre-public, ainsi que dans le Journal du Groupe Signes, revue qu’il a lui-même créée. Parallèlement il a participé à plusieurs émissions sur France culture : atelier de création radiophonique avec Jean Ricardou, Poésie sur parole, etc...

    Il est également auteur d’une traduction du Thyeste de Sénèque in les Cahiers du Double, de tombeau-transformations (avec Gérard de Cortanze, Christian Prigent, Jacques Roubaud, etc...) in Cheval d’attaque, d’une étude de la trivialité chez Mallarmé in Substance. Les éditions St-Germain des Prés publient un premier recueil de poèmes Ici, et nombre de poèmes sont parus dans les revues Dirty, Arc-en-Seine, Arpa, Le mensuel littéraire et poétique de Bruxelles, Polyphonie, La Polygraphe, Passages à l’act. Son essai la ré-invention du corps chez Rimbaud a été publié in Suspendu au récit, la question du nihilisme, ouvrage collectif dirigé par Pascal Boulanger aux éditions Comp’Act (2006), et il a participé à l’anthologie 49 poètes, un collectif de Yves Di Manno parue chez Flammarion en 1998.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.