Performance et savoirs

De Boeck Sup - EAN : 9782804163990
COLLECTIF
Édition papier

EAN : 9782804163990

Paru le : 4 avr. 2011

35,50 € 33,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782804163990
  • Réf. éditeur : 16399
  • Collection : CULTURE & COMMU
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 4 avr. 2011
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 200
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:12 mm
  • Poids : 327gr
  • Résumé : Les savoirs développés autour de la performance permettent-ils de comprendre le monde et les pratiques socioculturelles d'aujourd'hui ? Les points de vue européens et américains sur le concept de "Performance studies" développé par Richard Schechner.

    L'interprétation musicale, le travail de l'acteur, l'exploit sportif, l'acte de langage renvoient à des modèles d'action qui ont été largement développés. Mais l'exécution par le musicien, le comédien ou l'athlète constitue aussi une manière de dépasser la pure traduction d'un système de signes dans un autre. Sont mis en jeu des processus performatifs complexes qui finissent par rendre poreuses les frontières entre réalité et spectacle.

     

    Depuis la deuxième moitié du vingtième siècle, l'étude de la performance alimente bien des débats tant en Europe qu'aux États-Unis. Grotowski, lors de l'inauguration de sa chaire au Collège de France, évoquait les arts performatifs, faisant référence à un « savoir du faire » spectaculaire. Richard Schechner, figure de proue des Performance Theories, n'hésite pas à étendre la notion à tous les comportements sociaux organisés. Le défi est de taille. Les attentats du 11 septembre furent l'occasion de rappeler, lors d'une polémique déclenchée par Stockhausen, les enjeux des relations entre spectaculaire, violence et esthétique.

     

    Tantôt discours (regard sur l'objet), tantôt genre en mutation (pratique visée par l'analyse), la performance constitue un champ complexe. L'heure est venue d'identifier l'influence que ce réseau de théories et de pratiques exerce sur les disciplines, sur les outils scientifiques et sur les modes d'approche. Un dialogue entre performance et savoirs que le présent livre tente de nouer et d'éclairer.

  • Biographie : Docteur en philosophie et lettres, André Helbo enseigne à l'Université libre de Bruxelles où il est président de la filière en Arts du spectacle vivant. Il est membre de l'Académie royale de Belgique, de l'Association internationale de sémiotique et président de l'Association internationale pour la sémiologie du spectacle. Il est également directeur de la revue Degrés.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.