Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Perspectives chinoises 2019/2
Cefc - EAN : 9791091019316
Édition papier
EAN : 9791091019316
Paru le : 20 sept. 2019
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791091019316
- Editeur : Cefc
- Date Parution : 20 sept. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Poids : 501gr
- Résumé : Alors que la recherche sur les processus politiques en Chine se concentre plutôt sur les élites ou sur l'action collective, ce dossier de Perspectives chinoises adopte n angle différent sur le système politique chinois en étudiant le rôle et le travail des "organisations de masse" et des "organisations autonomes de base des masses" en tant que corps politiques intermédiaires dans la Chine du début du XXie siècle. Dossier : Au nom de l'État-parti, au service du peuple : organisations de masse et de base dans la Chine du XXIe siècle Éditorial - Les corps intermédiaires de l’État-parti : sociologie des organisations de masse et de base dans la Chine contemporaine - Judith Audin et Jérôme Doyon Des intermédiaires aux fonctions honorifiques ? la Conférence consultative politique du peuple chinois en théorie et en pratique – Rebekka A. Sagild et Anna L. Ahlers « La petite fille modèle du Parti » ? Analyse néo-institutionnelle des réformes organisationnelles de la Fédération des femmes à l’ère de Xi Jinping – Yunyun Zhou Trouver un compromis entre organisation d’État et organisation ouvrières : les syndicats chinois à la recherche de formes autoritaires de négociations collectives – Chloé Froissart, Yan Liu et Quan meng Corporatisme low-cost : la ligue de la jeunesse communiste et ses sous-organisations dans la Chine post-maoïste – Jérôme Doyon L’union des Béliers : l’émergence d’une ONG internationale soutenue par le Parti-État – Emmanuel Jourda Espaces de gouvernance intermédiaire dans les quartiers de relogement – Beibei Tang Article Vivre avec les déchets : « l’émancipation » des récupérateurs dans les villes chinoise – ka-Ming Wu et Jieying Zhang Essai Le calme avant la tempête ? Littérature chinoise en langue classique et fabrique de la modernité chinoise au début de la période républicaine – Joachim Boittout Entretien 1989-2019 : le 4 juin vu de Hong Kong – Propos réunis et mis en forme par Éric Florence et Judith Pernin Comptes rendus de lecture
- Biographie : Le Centre d’études français sur la Chine contemporaine (CEFC), UMIFRE n°18 (Unité Mixte – Ministère des Affaires Etrangères / Centre National de la Recherche Scientifique – Institut Français de Recherche à l’Etranger) est membre du réseau des 27 centres de recherche à l’étranger soutenus par le Ministère français des Affaires Etrangères et le CNRS. Seul centre de recherche européen en Chine entièrement consacré à l’étude de la Chine contemporaine. Établissement public de recherche, le CEFC est placé sous la cotutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) et du CNRS. Sa mission est d’étudier les mutations politiques, économiques, sociales et culturelles de la Chine Populaire, de Taiwan, de Hong Kong et de Macao. Créé en 1991, le centre est basé à Hong Kong et dispose d’une antenne à Taiwan depuis 1994 et à Pékin depuis 2014, ainsi que de chercheurs individuels établis en Chine continentale. Des chercheurs statutaires sont affectés au CEFC par le CNRS ou recrutés par le Conseil scientifique du pôle Asie du MAEE, mais le CEFC peut également accueillir des chercheurs de toute autre institution européenne. Les nombreux chercheurs ayant travaillé au CEFC continuent à faire vivre un réseau couvrant toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Le Centre est impliqué dans la formation de doctorants en finançant des aides à la mobilité et en accueillant leurs bénéficiaires. Des séminaires de recherche ou des colloques internationaux sont régulièrement organisés par le CEFC. Le CEFC est en prise directe avec le monde universitaire et intellectuel chinois grâce à des partenariats avec des institutions locales à Hong Kong, Taiwan et en République populaire de Chine, et un réseau de chercheurs associés dans ces institutions. Le CEFC a été dirigé par Michel Bonnin (1991-1998) puis par Jean-Pierre Cabestan (1998-2003), Gilles Guiheux (2003-2006), Jean-François Huchet (2006-2011) et Sebastian Veg (2011-2015). Eric Florence en est actuellement le directeur.