Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Perspectives pour une didactique des langues contextualisée
Archives Contemporaines - EAN : 9782914610780
Édition papier
EAN : 9782914610780
Paru le : 1 sept. 2008
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782914610780
- Collection : MANUELS
- Editeur : Archives Contemporaines
- Date Parution : 1 sept. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 212
- Format : H:170 mm L:240 mm E:13 mm
- Poids : 397gr
- Résumé : Le présent ouvrage, né au sein du Collectif Inter-réseaux de Didactique des Langues de l’Agence Universitaire de la Francophonie et porté par quelques uns de ses acteurs, a été suscité par la convergence d’un certain nombre de facteurs épistémologiques, théoriques et sociaux qui nous ont amené à considérer qu’il devenait urgent de rassembler une série d’études sur la question des contextes en didactique des langues. Conçu comme un volume collectif exploratoire, il a pour objectif de susciter une réflexion sur la nécessité de développer un ensemble de recherches à ce sujet, tant du point de vue théorique que du point de vue des transferts possibles, voire souhaitables, dans la formation des enseignants de langues et dans les pratiques d’enseignement. Il cherche notamment à montrer la pertinence sociale et scientifique de ses questionnements, à fournir des repères en matière de cadre épistémologique, d'orientations théoriques, de méthodes de la recherche. Les études réunies portent sur les contextes de pluralité linguistique individuelle ou collective, sur l’enseignement / apprentissage / acquisition d’autres langues (nationales, régionales, minoritaires, etc.), sur différentes modalités didactiques inscrites dans un continuum entre langue objet, langue de référence, langue moyen d’enseignement / apprentissage, sur les pratiques pédagogiques, sur les divers supports utilisés (notamment les manuels), sur les programmes et référentiels, sur les dispositifs institutionnels et pédagogiques de formation. Un point important est l’étude des représentations sociales de et dans ces situations didactiques et leurs contextes, observables chez les apprenants, les enseignants et les divers acteurs sociaux concernés à divers titres par ces situations.§L’une des conclusions de l’ouvrage est une invitation à passer de la question des « contextes » à la dynamique des contextualisations