Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Petit abécédaire de la dérision
EAN : 9782749103945
Paru le : 21 janv. 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749103945
- Réf. éditeur : 349423
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : Cherche Midi
- Date Parution : 21 janv. 2005
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 121
- Format : H:206 mm L:136 mm E:14 mm
- Poids : 156gr
-
Résumé :
Ghassan Khoury possède un sens de l'humour dévastateur autant qu'universel. Son principe est simple autant qu'éprouvé : il choisit des mots – ou des expressions, toujours très brèves – qu'il égrène par ordre alphabétique. Ensuite, il invente une définition pour chaque mot. Définition là aussi toujours très brève, mais dont la charge de vérité dans la dérision, fait de chacune un petit chef-d'œuvre sémantique.
Tantôt, nous sommes dans le domaine des généralités, météorologiques ou autres, ainsi de " brume ", définie comme un " hammam naturel ", ou de " brouillard ", comme un " tchador climatique " : tantôt dans la zoologie : ainsi de " hérisson ", " pelote d'épingles des champs " (on pense à Jules Renard). D'autres fois l'auteur, se souvenant de l'actualité, drôle ou tragique, évoque les " présidentielles ", " septième art politique ", ou Bush, qualifié de " donateur de bombes à peuple opprimé ". On voit que notre humoriste n'y va pas de main morte. Et c'est la principale vertu de ce petit dictionnaire impertinent et corrosif, reflet d'un monde où, toujours selon l'auteur, un mafioso est quelqu'un qui " ne rate jamais la messe du dimanche " : cela, même en raccourci, s'appelle une fable.