Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Petit dictionnaire des mots de la crise
EAN : 9782915879551
Paru le : 1 oct. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782915879551
- Réf. éditeur : 826489
- Collection : ALTERNAT. ECO
- Editeur : Petits Matins
- Date Parution : 1 oct. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 138
- Format : H:200 mm L:130 mm E:9 mm
- Poids : 179gr
-
Résumé :
Le livre
Quel est le point commun entre un " aléa moral ", les crédits " subprime " et Bernard Madoff? La crise, bien sûr. Et nous voici abreuvés de " bulles " (qui explosent), de " bonus " (vertigineux), d'" éthique " (rions un peu) et de " parachutes dorés " (surtout dorés).
Tous ces mots, qui font aujourd'hui partie d'un lancinant quotidien médiatique, sont ici décryptés par un journaliste économique. Avec rigueur et pédagogie, ses définitions nous permettent de comprendre les mécanismes de cette crise financière. Elles portent également l'indispensable critique d'un système qui a permis de telles dérives et entraîné de tels drames humains à l'échelle planétaire. Le tout dans une langue claire, vivante et concrète, qui ne s'épargne pas d'humour.
Les auteurs
Philippe Frémeaux est directeur de la rédaction d'Alternatives Économiques et chroniqueur sur France Info et France Musique. Il a contribué à créer l'Institut pour le développement de l'information économique et sociale, dont il est délégué général. Il a publié Sortir du piège, la gauche face à la mondialisation (Syros, 1998).
Mathieu est dessinateur de presse. Il collabore depuis longtemps à Alternatives économiques, mais aussi à l'Étudiant, le Monde, la Lettre du cadre, etc.
Points forts
- La labellisation Alternatives Économiques est un gage de sérieux et d'intérêt aux yeux des nombreux lecteurs de ce mensuel (environ 110 000 ventes par numéro).
- La personnalité de l'auteur (directeur de journal, chroniqueur à Radio France, intervenant dans de nombreux colloques.) permettra une importante couverture médiatique. Le livre sera notamment relayé sur France Info et France Inter.
- Des bonnes feuilles seront publiées dans le numéro d'Alternatives Économiques de juillet-août.
- Une page de publicité pour le livre est prévue dans Alternatives Économiques.
En quelques mots
Quarante mots de la crise décodés par un journaliste économique doté d'une ironie salvatrice, illustrés par un dessinateur de presse au talent caustique. Un livre labellisé Alternatives Économiques.