Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Petit dictionnaire insolite des mots régionaux
Larousse - EAN : 9782035928955
Édition papier
EAN : 9782035928955
Paru le : 22 mars 2017
9,95 €
9,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782035928955
- Réf. éditeur : 7576316
- Collection : DICTIONNAIRE IN
- Editeur : Larousse
- Date Parution : 22 mars 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:180 mm L:140 mm E:28 mm
- Poids : 480gr
- Résumé : Que ce soit la ducasse (la fête foraine) pour le Ch'ti, la cagouille (l'escargot) pour le Charentais ou la bugne (le beignet) pour le Lyonnais, chaque mot régional fait partie d'un héritage et de l'être intime. C'est dans ce Tour de France des régions que ce livre nous entraîne, à la découverte de mots cocasses, comme la chichinette de Marseille (petite fille chichiteuse). De mots qui manquent au français ordinaire, tel fraîchin, désagréable odeur d'oeuf ou de poisson. Ou bien d'expressions savoureuses : des vapeurs qui sortent au matin des forêts ardennaises, on dira : C'est les renards qui font le café... Ces mots et expressions des régions de France sont des joyaux.Mots précieux, qu'il faut sauver avant qu'ils ne disparaissent !
-
Biographie :
Ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, agrégé de grammaire, Loïc Depecker est professeur et directeur de recherches en sciences du langage à l'université de la Sorbonne nouvelle. Il est spécialiste des vocabulaires techniques et scientifiques et partie prenante depuis plus de 35 ans de la politique linguistique en France et dans le monde. Il est président fondateur de la Société française de terminologie. Ses recherches et travaux lui ont valu d'être nommé Délégué général à la langue française et aux langues de France, fonction qu'il a exercée pendant plusieurs années.