Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Petit éloge de l'incompétence
EAN : 9782759220700
Paru le : 25 nov. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782759220700
- Réf. éditeur : G68965
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Quae
- Date Parution : 25 nov. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : H:190 mm L:120 mm E:11 mm
- Poids : 158gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce petit livre revisite un sujet que nous croyons tous trop bien connaître : l'incompétence. Et pour cause : celle-ci est sans doute la première de nos compétences.
Il est question ici de cette incompétence appelée "systémique" par Michel Claessens, celle que génère notre toute nouvelle société technoscientifique et qui fait qu'un nombre croissant de nos décisions sont prises en toute "méconnaissance de cause". Cependant, plutôt que de tirer sur l'incompétent, l'auteur montre que nous aurions intérêt à changer notre fusil d'épaule. Aujourd'hui, les notions de compétence et d'incompétence sont à redéfinir. Plusieurs résultats récents montrent que cette incompétence systémique peut devenir une voie de progrès.
L'incompétence peut être créatrice, et la compétence destructrice. Plus exactement, la "mécompétence" joue aujourd'hui un rôle essentiel, en particulier dans les processus de création et de gouvernance.