Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Petite Cantate de chambre
Symetrie - EAN : 9790231801989
Édition papier
EAN : 9790231801989
Paru le : 15 janv. 2007
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9790231801989
- Réf. éditeur : SYM-0198-9
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 15 janv. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 100
- Format : H:297 mm L:210 mm E:10 mm
- Poids : 299gr
-
Résumé :
Trente ans plus tard, le souvenir de ce studio de Lausanne, bien encombré par les deux grands pianos, où les trois protagonistes entendaient pour la première fois la Petite Cantate tout en l’enregistrant, est encore très présent. C’est une des œuvres les plus sincèrement, simplement émouvantes d’Olivier. Une profusion de motifs angéliques, somptueusement harmonisés, s’y succèdent et se superposent comme par miracle dans une ambiance de paradis, sans les ruptures agressives utilisées plus tard par Olivier – par pudeur ou au contraire, astucieusement –, quand il n’était pas sûr de la légitimité d’une idée, ou pour encadrer une citation. Là, le diable ne s’en mêle pas. L’élévation du matériau et la virtuosité audacieuse qui l’organise, laissent bouche bée. C’est de bout en bout envoûtant et suprêmement intelligent. Chef-d’œuvre de jeunesse, et pourtant de maturité absolue, la Petite Cantate de chambre a sa place à côté des grands gospels, même si elle est légèrement anachronique, comme la petite sœur très tardive d’une grande et belle famille.
Henri Barda
-
Biographie :
Né à Paris, le 3 janvier 1950, Olivier Greif accomplit des études musicales précoces. D’abord initié par Lucette Descaves et Yvonne Desportes, il entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris à dix ans. Il y est l’élève de Marcel Bitsch (solfège), Lucette Descaves (piano), Geneviève Joy (déchiffrage), Jean Hubeau (musique de chambre), Tony Aubin (composition, prix en 1967), Robert Blot (direction d’orchestre) et Marius Constant (orchestration).
En 1969, il part pour les États-Unis. À New York, il complète ses études de composition auprès de Luciano Berio, alors professeur à la Juilliard School. L’année suivante, il est son assistant pour la création de son œuvre Opera à l’Opéra de Santa Fé au Nouveau-Mexique.
Sa double carrière de compositeur et de pianiste concertiste l’amène à se produire dans de nombreux pays d’Europe ainsi qu’aux États-Unis et au Japon.
Durant les années 1970, Olivier Greif enseigne la composition, l’analyse et la musique de chambre à l’Académie-Festival des Arcs, dont il assurera la direction artistique de 1983 à 1986. En 1978 et 1979, il enseigne également à Annecy dans le cadre des Pâques musicales. L’Opéra de Paris lui commande alors l’opéra de chambre Nô qui est créé en 1981 au Centre Georges Pompidou en co-production avec l’Ircam et le Festival d’Automne.
En 1976, il s’engage dans une recherche spirituelle qui durera plus de 20 ans. Cette démarche le conduit à suspendre sa création musicale pendant une dizaine d’années, à l’exception de nombreux arrangements polyphoniques sur des chants dévotionnels indiens.
À partir de 1990, il reprend peu à peu sa carrière de pianiste concertiste et son activité de compositeur, avec une intensité croissante jusqu’à sa mort survenue subitement le 13 mai 2000 à Paris.
Cette période a été marquée par d’importantes commandes de Radio France et de différents festivals étrangers ou français (Kuhmo, Varsovie, Berlin, Deauville, Cordes-sur-Ciel, La Prée) et de nombreux engagements en tant qu’interprète. Profond et brillant, il était aussi un conférencier recherché et l’invité privilégié d’émissions radiophoniques.
Olivier Greif laisse plus d’une centaine de partitions, répertoriées à partir de 1961 (il avait alors onze ans). Quelques partitions d’Olivier Greif ont été éditées de son vivant chez Leduc, Heugel, Durand, Eschig ou Salabert. Un ensemble beaucoup plus important a paru aux éditions Hapax en 2000-2001. Depuis la fin 2004, avec l’aide du Fonds d’action Sacem, un nouvel élan éditorial est donné avec Symétrie à Lyon.
Pour plus d’informations sur Olivier Greif, consultez le site oliviergreif.com