Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Petite encyclopédie des autochtones bambendjele
EAN : 9782414354818
Édition papier
EAN : 9782414354818
Paru le : 27 déc. 2019
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414354818
- Réf. éditeur : 970936
- Date Parution : 27 déc. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 350
- Format : H:240 mm L:170 mm E:19 mm
- Poids : 682gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Chasseurs-cueilleurs, comme les autres groupes autochtones, les Bambendjele ont su conserver leur connaissance du milieu forestier, leur structure sociale et politique. De toutes les autres entités autochtones du Congo septentrional, ils font preuve de la plus incroyable et harmonieuse adaptation. Aussi, ces « hommes de la forêt », reconnus comme tels par toutesles ethnies villageoises au, ont leur propre vocabulaire, car les ethnies villageoises de Nord-Est du Congo, pour leur grande majorité, usent de la nomenclature bambendjele pour désigner les arbres, la faune sauvage, les oiseaux, les forêts, etc. Aujourd’hui, leur forêt est prise en otage par une exploitation forestière industrielle abusive et ne leur offre plus qu’un aléatoire et précaire refuge.
- Biographie : Au-delà des mots, des actes, des écrits qui demeurent et renseigneront la postérité. Petite encyclopédie des autochtones Bambendjele (Techniques, langue et société des chasseurs-cueilleurs de la forêt congolaise Nord-Congo), vise à apporter la lumière sur un peuple dont le mode de vie continue de susciter fascination, rejet et questionnement. L’auteur de cet ouvrage, Bienvenu Kimbémbé, né le 8 décembre 1961 à Ouesso, a « épousé » la forêt. Chercheur au sein du Projet de gestion des écosystèmes périphériques au parc national de Nouabalé-Ndoki (PROGEPP), depuis plus de vingt ans, il travaille plus particulièrement sur la dynamique des communautés locales.