Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Petite histoire de Gaston Fébus
Cairn - EAN : 9791070061992
Édition papier
EAN : 9791070061992
Paru le : 6 mai 2023
11,50 €
10,90 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791070061992
- Collection : PETITE HISTOIRE
- Editeur : Cairn
- Date Parution : 6 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 160
- Format : H:180 mm L:120 mm
- Poids : 301gr
- Résumé : lE LIVRE Gaston Fébus (1331-1391), comte de Foix, vicomte de Béarn, coseigneur d’Andorre et seigneur de nombreuses autres terres pyrénéennes, a marqué son siècle d’une empreinte brillante. Il fut un grand capitaine qui écrasa tout le clan Armagnac lors de la bataille de Launac. Il fut un très grand diplomate qui sut tracer son destin entre roi de France et roi d’Angleterre, défiant l’un ou l’autre jusqu’aux limites de l’acceptable en utilisant la crainte qu’avait chacun de le voir s’allier à l’autre. Il obtint ainsi ce miracle de tenir ses terres de Foix et de Béarn à l’abri des ravages de la guerre de Cent Ans. Il fut un administrateur hors pair qui sut tirer de ses domaines les ressources nécessaires à la mise sur pied d’une armée et à l’édification d‘un ensemble de forteresses qui constituèrent une très efficace force de dissuasion. Il fut un prince mécène, faisant de sa cour un foyer de recherche musicale ; il fut un prince savant qui avait une importante bibliothèque et qui fit traduire en occitan des ouvrages scientifiques, encyclopédies ou traités médicaux ; il fut un prince poète qui écrivit des chansons dans la tradition des troubadours, qui composa aussi un « Livre des oraisons » et un «Livre de Chasse » qui servit de modèle des siècles durant... Le fait que cette brillance se soit accompagnée d’une face sombre et violente - il tua son fils de sa propre main –, d’une « légende noire » certainement voulue par lui, ne fait qu’ajouter à la fascination que le personnage inspira à ses contemporains comme aux générations futures.
- Biographie : Claudine Pailhès est diplômée de l’École nationale des Chartes et conservateur général du Patrimoine. Elle a été directrice des Archives départementales de l’Ariège et enseignante à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès. Après une thèse sur l’abbaye de Lagrasse aux XIIe et XIIIe siècles, elle s’est attachée à l’histoire des Pyrénées et particulièrement des Pyrénées médiévales. Elle a publié de nombreux ouvrages sur le pays de Foix et l’Ariège.