Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Petite histoire de la révolte des Croquants
Cairn - EAN : 9791070062784
Édition papier
EAN : 9791070062784
Paru le : 21 juil. 2023
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791070062784
- Collection : PETITE HISTOIRE
- Editeur : Cairn
- Date Parution : 21 juil. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 128
- Format : H:180 mm L:120 mm
- Poids : 201gr
- Résumé : À la fin du XIXe siècle, la mémoire des Croquants s’est vue conservée dans l’imaginaire collectif par un roman d’Eugène Leroy, Jacquou le Croquant. Mais qui sont réellement ces Croquants – désignés ainsi par la noblesse – qui se sont révoltés à de multiples reprises, de la fin du XVIe siècle jusqu’au XVIIIe siècle ? Et quelles sont les revendications de ces paysans, se nommant eux-mêmes « Tard Avisés », qui s’arment et se soulèvent ? Loin de vouloir bouleverser l’ordre social, ils en appellent au contraire aux intérêts du roi. Leurs doléances concernent principalement la fiscalité et le logement des gens de guerre dans un contexte tendu : guerres, augmentation de la fiscalité, épidémies, loups, mauvaises récoltes et disettes.
- Biographie : À travers ce livre, José Cubero propose une synthèse des travaux sur les Croquants. De la révolte à la répression, il étudie les mécanismes de soulèvements, l’organisation des paysans et les retombées de ces insurrections sur le peuple tout en recontextualisant, l’une après l’autre, ces différentes révoltes qui ont secoué la période moderne.