Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Petite Histoire de Talence
Regionalismes - EAN : 9782824009582
Édition papier
EAN : 9782824009582
Paru le : 18 mars 2020
21,95 €
20,81 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782824009582
- Réf. éditeur : ARR609-B
- Collection : ARR
- Editeur : Regionalismes
- Date Parution : 18 mars 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 182
- Format : H:240 mm L:160 mm E:13 mm
- Poids : 295gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
« Nous présentons donc aujourd’hui au public une Histoire de Talence. Nous l’avons faite aussi complète que possible. Certes, nous n’avons pas écrit là des pages définitives ; loin de nous semblable prétention. Nous avons voulu simplement faire œuvre utile en brossant un tableau fidèle de la localité qui nous est chère, en dévoilant les beautés qu’elle recèle, en rappelant les événements dont elle fut le théâtre, en faisant, enfin, revivre l’éclat et la gloire de son passé.
Combien de Talençais savent qu’ils ont eu, chez eux, sous les princes anglais, une bastide ? Combien savent qu’ils possèdent une œuvre inestimable de Louis, le génial architecte du Grand-Théâtre ? Combien savent que la route de Bayonne était un des chemins conduisant au célèbre pèlerinage de Compostelle et que Charlemagne l’emprunta pour revenir d’Espagne ? Combien savent que Charles IX, accompagné de toute la cour de France, fut, pendant une semaine, l’hôte du château de Thouars ? Combien savent que la villa Raba fut appelée le « Chantilly bordelais », que le Parlement s’y rendit en corps, qu’un banquet y fut offert, en pleine Terreur, aux membres du Tribunal révolutionnaire? Combien savent que Napoléon Ier tint à visiter Talence, lors de son passage à Bordeaux en 1808 ?.. » (Extrait de l’Avant-propos, édition originale de 1926).
Maurice Ferrus (1876-1950), journaliste à « la Petite Gironde » et historien régionaliste. On lui doit notamment Un Château historique : le Fort du Hâ... ; Madame Tallien à Bordeaux pendant la Terreur ; La Rue Sainte-Catherine, son histoire ; Sainte-Eulalie de Bordeaux, etc.
Cette nouvelle édition, entièrement recomposée et illustrée de l’Histoire de Talence permettra à tous de mieux connaître et apprécier cette ville du Pays bordelais.