Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Petite histoire des Justes parmi les Nations
Cairn - EAN : 9791070063576
Édition papier
EAN : 9791070063576
Paru le : 12 avr. 2024
10,50 €
9,95 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791070063576
- Collection : PETITE HISTOIRE
- Editeur : Cairn
- Date Parution : 12 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 156
- Format : H:156 mm L:120 mm
- Poids : 201gr
- Résumé : Durant le spectre du régime de Vichy, des individus ont agi pour sauver la vie de milliers de juifs. Agissant dans l’ombre et devenant délibérément hors-la-loi pour que d’autres hors-la-loi survivent à l’invivable, ce au péril de leur vie, ces individus ont été des lueurs d’espoir. Considérant n’avoir rien fait d’exceptionnel et n’attendant aucun honneur, cet ouvrage tend à mettre en lumière ces hommes et ces femmes, Justes parmi les Nations, mais aussi leurs actes. Ce livre propose de partir à la rencontre des Justes parmi les Nations ayant agi dans les Landes, les Basses-Pyrénées et les Hautes-Pyrénées. Qui sont ces non-juifs investis dans le sauvetage des juifs ? Comment et pourquoi les ont-ils aidés au point de risquer leur vie et celle de leur famille, alors que tant d’autres demeuraient passifs ? En tentant d’apporter un éclairage sur ces interrogations, c’est avant tout la découverte d’histoires profondément humaines, emplies d’humilité, que nous vous proposons.
- Biographie : Titulaire d’un Master recherche en histoire contemporaine obtenu à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) en 2007, Estelle Pirès-D’Ostrevy est l’auteure en 2006 d’un TER : « Les Justes parmi les Nations dans le Sud-Ouest : départements des Landes, Basses-Pyrénées et Hautes-Pyrénées » ; puis en 2007 d’un autre TER : « Images et représentations des Justes parmi les Nations dans la société ». Intervenante conférencière en 2010 lors de l’exposition « Justes et Résistances en Lot et Garonne », puis en 2023 lors de l’exposition « Vies de Maurice Trélut », elle a continué parallèlement à son travail d’enseignante et formatrice, ses recherches sur les Justes parmi les Nations.