Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Petite histoire des Pyrénéistes
Cairn - EAN : 9791070063811
Édition papier
EAN : 9791070063811
Paru le : 12 avr. 2024
10,50 €
9,95 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791070063811
- Collection : PETITE HISTOIRE
- Editeur : Cairn
- Date Parution : 12 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 136
- Format : H:180 mm L:120 mm
- Poids : 201gr
- Résumé : Entre la fin du XVIIIe et le début du XXe siècle la chaine pyrénéenne devient l’un des lieux d’élaboration et d’expérimentation de nouvelles pratiques de la montagne. Guidées par la conquête des sommets, leur description littéraire et la connaissance scientifique un nouveau public la fréquente et la fait connaître. Qui sont les pyrénéistes qui ont décrit et arpenté le massif ? Quelles furent leurs motivations, leur vie quotidienne, leurs principales réalisations individuelles et collectives ? Au-delà de leurs faits d’armes et de leurs grandes ascensions, comment ont-ils construit par leur écriture, leur engagement institutionnel et leurs aménagements touristiques ou scientifiques de la montagne une forme de spécificité ?En mêlant une approche sociologique et un travail sur leurs écrits, cette « petite histoire » cherche à articuler les parcours de ces pyrénéistes, la manière avec laquelle ils ont peu à peu structuré leur activité et fait groupe, avec des dynamiques plus larges comme la mise en tourisme de l’espace pyrénéen ou l’histoire de l’alpinisme européen. Elle vise à mieux comprendre les pyrénéistes et leurs milieux vulgarisateur.
- Biographie : Étienne Bordes est agrégé et docteur en histoire. Ses travaux de recherches menés à l’Université Toulouse-Jean Jaurès, Paris 13 et désormais à Sciences Po Paris portent su l’histoire sociale et politique de l’enseignement supérieur français contemporain. Pyrénéiste amateur il réalise ici un exercice de conjugaison entre sa passion et ses pratiques de chercheur.