Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Petite histoire du désir au féminin
Campagne Prem - EAN : 9782372060561
Édition papier
EAN : 9782372060561
Paru le : 3 juin 2020
19,90 €
18,86 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782372060561
- Réf. éditeur : 085091
- Collection : EN QUESTION
- Editeur : Campagne Prem
- Date Parution : 3 juin 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:209 mm L:135 mm E:12 mm
- Poids : 170gr
- Résumé : De tout temps, l’amour, le sexe et la jouissance ont posé des difficultés à ces êtres doués du langage que sont les humains. L’organisation patriarcale phallocentrique de la société occidentale, en attribuant aux seuls hommes le logos et le désir qui en est issu, a nié l’existence d’un désir féminin, les femmes étant considérées comme objet de désir et non comme sujet désirant. Sans le vouloir, la psychanalyse a sapé les fondements de cette organisation en offrant un lieu de parole, notamment aux femmes, où le désir puisse s’exprimer. Mais, si la psychanalyse octroie un désir propre aux femmes, se révélant dans leur dire et fondant « l’autre scène » de l’inconscient, qu’en est-il de l’origine de ce désir et de son objet ? Existe-t-il un désir strictement féminin ? Les cheminements théoriques et les controverses ayant agité le milieu psychanalytique depuis Freud révèlent la difficulté à penser le désir au féminin. En abordant la question sous l’angle historique et psychanalytique, Suzanne Ginestet-Delbreil réinterroge ici les concepts de savoir, logos et jouissance de l’Antiquité à nos jours. Elle ouvre aussi une réflexion sur les questions actuelles de genre, de filiation et de relations amoureuses avec un regard incisif et éclairant sur le monde contemporain.
- Biographie : Suzanne Ginestet-Delbreil est psychanalyste, membre actif de la Société de psychanalyse freudienne (SPF). Lors de la dissolution de l’École freudienne de Paris, elle fut coresponsable d’Entre-Temps, bulletin de liaison entre psychanalystes, d’avril 1980 à octobre 1982.