Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Petite introduction aux valeurs de la décroissance - pour une philosophie du vivre ensemble
EAN : 9782372631150
Édition papier
EAN : 9782372631150
Paru le : 13 mai 2021
14,90 €
14,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782372631150
- Réf. éditeur : 51902
- Collection : 1000 RAISONS
- Date Parution : 13 mai 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:210 mm L:130 mm E:13 mm
- Poids : 200gr
- Résumé : Insondables inégalités sociales, urgence climatique, raréfaction des ressources naturelles, destruction du vivant, n'en jetez plus, nous courons à la catastrophe. Pour qu'une transition à la hauteur des enjeux advienne, il nous faut désormais définir, collectivement, une approche alliant l'impératif de sobriété à celui de la collaboration solidaire. Ces principes au coeur du mouvement de la décroissance se révèlent fondamentaux si nous voulons organiser le plus grand bien du plus grand nombre. Pour étayer cette thèse, Boris Pijuan propose notamment de revenir sur la façon dont Épicure dissocie l'accès au bonheur de la possession matérielle. Est également abordé le rôle central tenu par la connaissance chez Spinoza, ou encore, combien Sartre ne peut concevoir l'engagement en faveur de la liberté que dans un rapport universaliste. Puiser dans les textes de ces figures de la philosophie, et bien d'autres (Rousseau, Jankélévitch, Gandhi, Nietzsche...), permet l'émergence d'un corpus idéologique particulièrement pertinent pour penser, avec humanisme, les grands défis de notre époque.
- Biographie : Boris Pijuan est un militant écologiste. Après des études en sociologie, la prise de conscience des enjeux liant le réchauffement climatique à la raréfaction annoncée des ressources naturelles l'a mené à réaliser un travail de recherche théorique dans ce domaine. Embrassant les idées portées par le mouvement de la décroissance, il ancre sa démarche dans la pratique du quotidien à travers l'amoindrissement de son empreinte sur le vivant. Il participe à de nombreuses initiatives au sein de diverses associations afin de promouvoir ses convictions.