Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PETITE PHILOSOPHIE DE LA DEPRESSION
EAN : 9782705697341
Paru le : 21 nov. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705697341
- Réf. éditeur : 5656417
- Collection : PHILOSOPHIE, PO
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 21 nov. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : 1.00 x 10.80 x 17.80 cm
- Poids : 118gr
-
Résumé :
Qu’il s’agisse de nous-même, de notre famille ou de collègues de travail, nous sommes (ou serons) tous confrontés à la dépression au cours de notre vie. Pourtant, la dépression reste un phénomène mal connu, qui fait l’objet de nombreux fantasmes : est-elle une « vraie » maladie ? Comment la différencier de la déprime passagère, du burn out ou d’une situation de deuil ? Dans quelle mesure les médicaments antidépresseurs sont-ils efficaces ? À quoi reconnaît-on qu’une thérapie est sérieuse, et comment se garder des remèdes prétendument miracles ?
S’appuyant sur des études scientifiques récentes, Maël Lemoine nous aide ici à distinguer – à rebours de nos idées reçues – ce qu’est, et n’est pas, la dépression, loin du discours des philosophies feel good qui vendent un bonheur kitsch et irréaliste. Cette Petite philosophie de la dépression, qui prend au sérieux la réalité des phénomènes dépressifs, nous permet ainsi d’appréhender l’infinie complexité de l’esprit humain.
-
Biographie :
Maël Lemoine enseigne la philosophie des sciences médicales à la faculté de médecine de l’université de Bordeaux. Il a notamment publié Petite philosophie du rhume (2017), Petite philosophie de la dépression (2018) et Petite philosophie des régimes (2021) chez Hermann, où il dirige la collection Medφ.