Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Petites mairies du Pays d'Auge
Pays Auge - EAN : 9782952212076
Édition papier
EAN : 9782952212076
Paru le : 11 avr. 2009
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782952212076
- Editeur : Pays Auge
- Date Parution : 11 avr. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 122
- Format : H:230 mm L:230 mm E:8 mm
- Poids : 543gr
- Résumé : « A une croisée de chemin, ou sur le bord de quelque route fréquentée, un pavillon percé de trois ouvertures : une porte entre deux fenêtres, le tout ayant au plus cinq ou six mètres de façade, c'est la mairie comme le révèle une inscription. » Ainsi, en 1912, Victor-Eugène Ardouin-Dumazet (1852-1940), décrit dans son Tour de France, les petites mairies du Pays d'Auge. Elles sont au moins soixante-dix à pouvoir porter ce titre, partageant les mêmes critères : mairie d'une commune rurale à l'architecture souvent soignée, édifiée à la fin du XIXe ou au début du XXe. Ces mairies sont l'illustration de l'adoption de la République dans les campagnes. Dominique Guérin retrace l'histoire de ces constructions en s'appuyant sur des archives. Eric L'Hotellier, séduit par ses constructions insolites, a réalisé un portrait en noir et blanc de chacune d'elles.
-
Biographie :
Eric l’Hotellier est né en 1958, à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine). A 17 ans, il eût la révélation : devenir photographe, sa Passion. Les Petites Mairies du Pays d'Auge, qu'il restitue sur papier, ont une douceur dans des nuances de gris avec des contrastes incomparables. Elles ressortent telle une empreinte lumineuse issue des vibrations profondes de la lumière. Eric L'Hotellier a mené cette aventure solitaire, toujours à l'affût de l'image nouvelle et imprévue avec patience et détermination. A travers ce voyage, il vous propose de s'attarder, de découvrir, ce qui échappe à l'œil : la sensibilité, l'authentique.
Né en 1973, à Domfront (Orne), titulaire d'une maîtrise d'histoire, Dominique Guérin est l'animateur de l'Association Le Pays d'Auge et collabore à l'édition de la revue patrimoniale de cette Association. A son arrivée dans le Pays d'Auge, en 2001, il est frappé par la mairie de Coupesarte : une petite mairie. Son étonnement grandit quand il constate que le modèle, ou un modèle voisin existe, dans d'autres communes. Il entame des recherches dans les archives municipales après avoir fait l'inventaire de ces mairies « AOC ». Ces recherches croisent l'intérêt d'un photographe intrigué lui aussi devant ces « monuments ». Ainsi est né l'ouvrage Petites mairies du Pays d'Auge.