Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PETITES PROSES PLUS OU MOINS BRISEES
Arfuyen - EAN : 9782845902138
Édition papier
EAN : 9782845902138
Paru le : 2 avr. 2015
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845902138
- Réf. éditeur : 841869
- Collection : CAHIERS D'ARFUY
- Editeur : Arfuyen
- Date Parution : 2 avr. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 1.10 x 13.50 x 20.70 cm
- Poids : 170gr
- Résumé : L'univers de Jacques Abeille est d'une totale singularité : « Je crus avoir écrit l'oeuvre d'un fou, dit-il lui-même de ses "Jardins statuaires" ; l'ayant laissée quelque temps, je m'étonne d'une cohérence inattendue. » Il en va de même de l'ensemble de son oeuvre qui, sous une apparente dispersion, est aimée d'une vision forte, étrange et cohérente. S'agissant d'écrivains comme Julien Gracq ou Jacques Abeille, la frontière est-elle jamais bien claire entre prose et poésie ? Les phrases qui ouvrent Les Jardins statuaires sont d'un poète autant que d'un romancier : « Est-on jamais assez attentif ? Quand un grand arbre noirci d'hiver se dresse soudain de front et qu'on se détourne de crainte du présage, ne convient-il pas plutôt de s'arrêter et de suivre une à une ses ramures distendues qui déchirent l'horizon et tracent mille directions contre le vide du ciel ? Ne faut-il pas s'attacher aux jonchées blanchâtres du roc nu qui perce une terre âpre ? Être aussi attentif aux pliures friables des schistes ? Et s'interroger longuement devant une poutre rongée qu'on a descendue du toit et jetée parmi les ronces, s'interroger sur le cheminement des insectes mangeurs de bois qui suivent d'imperceptibles veines et dessinent comme l'envers d'un corps inconnu dans la masse opaque ? » Au présent recueil, Jacques Abeille a donné un titre, Petites proses plus ou moins brisées, qui le situe à ces frontières mystérieuses entre prose et poésie qu'il ne cesse d'explorer. Le livre, composé de textes écrits sur plusieurs décennies, cest structuré en trois parties : « Ce qu'il reste d'un jeune homme qui maigrissait », « Figures en réserve » et « Bris et bruits ». De cette dernière parie, citons « Poésie perdue » : « Sabres étouffés dans l'étreinte des nuages / précieuse lumière du bitume / charniers innocents / errances / à la grève livide sous la paix de l'aube / meurt une ombre »
- Biographie : Jacques Abeille est né en 1942. Orphelin en 1944 et recueilli par un oncle fonctionnaire, il parcourt avec lui la France au gré des nominations. Il revient de Guadeloupe lorsqu'en 1959 il débarque à Bordeaux où il poursuit des études supérieures (psychologie, philosophie et littérature). Il devient professeur agrégé d'arts plastiques. Découvrant le surréalisme, il entre en contact avec Vincent Bounoure et le peintre Pierre Molinier. En 1971, Régine Deforges publie son premier livre, La Crépusculaire.?La faillite de sa maison d'édition l'empêche de publier Les Jardins statuaires. Abeille sollicite Julien Gracq qui communique le manuscrit à Corti. Jacques Abeille est également peintre et a illustré de nombreux livres, notamment de poésie. Il a terminé sa carrière d'enseignant en 2002 dans un lycée de Bordeaux. Marié, il est père de trois enfants.