Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Petits mondes. Miniatures strasbourgeoises du XVIIe siècle
EAN : 9782351251355
Paru le : 1 oct. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782351251355
- Réf. éditeur : 847413
- Collection : CABINET AMATEUR
- Date Parution : 1 oct. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 24
- Format : H:350 mm L:238 mm E:3 mm
- Poids : 182gr
-
Résumé :
Petits mondes. Miniatures strasbourgeoises du xviie siècle
À partir du Moyen Âge et tout au long de la Renaissance, l'art de l'illustration connaît en Alsace un important essor, qui trouve son apogée au xvie siècle grâce aux personnalités d'Hans Baldung Grien, Tobias Stimmer ou Wendel Dietterlin. Mais c'est au cours du xviie siècle qu'une tradition de peinture en miniature va se développer à Strasbourg autour de Friedrich Brentel (1580-1651) et des ses élèves Sebastian Stoskopff (1597-1657) et Johann Wilhelm Baur (1607-1642), ainsi que de Johann Nikolaus Gasner (1637-après 1680). Le Cabinet des estampes et des dessins de Strasbourg conserve un riche ensemble des travaux de ces maîtres de l'aquarelle et du dessin.
De taille petite, sinon minuscule, les miniatures représentent des microcosmes riches en détails et en couleurs. Paysages champêtres ou urbains, mois de l'année, saisons, arts libéraux ou vices et vertus se déploient dans les pages de ce numéro, reproduits à l'échelle un ou agrandis hors mesure. Suprennent la finesse et la complexité du trait qui, avec une extrême capacité de synthèse et une volupteuse éloquence, sont capables de raconter dans les dimensions intimes d'un tableautin l'histoire d'une bataille ou la construction d'un voilier ou encore de mettre en scène la joie d'un banquet ou la solitude d'une heure d'hiver. Ces ouvres, objet de délectation visuelle ou de méditation contemplative, étaient à l'époque conservées dans des cabinets de curiosité. Rarement exposées au public en raison de leur format et de leur fragilité, la collection du " Cabinet de l'amateur " leur offre une place toute trouvée.