Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Peut-on dissocier l oeuvre de l'auteur ?
EAN : 9791041419500
Paru le : 4 oct. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041419500
- Réf. éditeur : POI299704
- Collection : POINTS ESSAIS
- Editeur : Points
- Date Parution : 4 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:178 mm L:108 mm E:10 mm
- Poids : 122gr
-
Résumé :
Cet essai, court et argumenté, revient sur les affaires récentes (Polanski, Matzneff…) pour éclairer les enjeux des relations entre un auteur et sa création.
Depuis plusieurs années, la question resurgit avec force : peut-on séparer l’œuvre de son auteur ? Du Nobel attribué à Peter Handke aux César remis à Roman Polanski, sans parler du prix Renaudot décerné à Gabriel Matzneff, le débat fait rage. De même, l’antisémitisme d’un penseur comme Heidegger ou d’écrivains comme Céline et Maurras trouble notre appréciation de leur legs et suscite d’âpres querelles.
Faut-il considérer que la morale des œuvres est inextricablement liée à celle de leurs auteurs ? Et dès lors bannir les œuvres lorsque leur auteur a fauté ? Loin de l’invective, ce court essai entend remettre cette question dans une perspective historique, philosophique et sociologique, en analysant les prises de position dans ces affaires pour offrir à chacun les moyens de cheminer intellectuellement sur un terrain semé d’embûches.
Directrice de recherche au CNRS et directrice d'études à l'EHESS, Gisèle Sapiro est l'auteure de La Guerre des écrivains, 1940-195 3 (Fayard, 1999), La Responsabilité de l’écrivain (Seuil, 2011), Les Ecrivains et la politique en France (Seuil, 2018), et Qu’est-ce qu’un auteur mondial ? (Gallimard/Seuil/EHESS, 2024).