Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Peut-on encore changer l'école ?
EAN : 9782012791930
Paru le : 10 mars 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782012791930
- Réf. éditeur : 2791937
- Editeur : Pluriel
- Date Parution : 10 mars 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 338
- Format : H:178 mm L:110 mm E:17 mm
- Poids : 264gr
-
Résumé :
Paru en mars 2003 sous le titre Comment la gauche a perdu l'école, ce livre propose une analyse serrée des principales réformes du système éducatif depuis vingt ans.
Attentif aux stratégies des divers acteurs du système (enseignants, parents, administration, politiques), il tire les leçons des échecs, met en évidence les difficultés que rencontre toute tentative de réforme, mais dégage aussi les atouts du changement pour qui voudrait vraiment s'y atteler. Il échappe ainsi aux débats manichéens que suscite trop souvent la question de l'école, se refusant aussi bien à tracer un portrait au vitriol - il ne sous-estime pas les performances de l'école française, ni l'engagement des enseignants - qu'à décrire une vision lénifiante qui nierait les difficultés - en premier lieu, l'incapacité de l'école à compenser efficacement les inégalités sociales et territoriales.
Une préface et une postface inédites viennent prolonger cette réflexion, englobant les hésitations du ministère Ferry et les conflits qui ont agité l'école depuis le printemps 2003 jusqu'au lancement du grand débat sur l'avenir du système éducatif, au printemps 2004.