Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Peut-on encore définir la collectivité territoriale ?
L'Harmattan - EAN : 9782140351044
Édition papier
EAN : 9782140351044
Paru le : 1 juin 2023
37,00 €
35,07 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140351044
- Collection : DROIT DES COLLE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 1 juin 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 362
- Format : H:240 mm L:155 mm E:19 mm
- Poids : 567gr
- Résumé : La lecture des manuels et des études consacrées au droit des collectivités territoriales en témoigne : il est désormais difficile de s'accorder sur le sens de la décentralisation, mais aussi sur le périmètre de son objet, la collectivité territoriale. L'essor des établissements publics de coopération intercommunale, dont certains la métropole partagent leur nom avec des collectivités territoriales à statut particulier, l'érosion de la clause de compétence générale, les recompositions territoriales menées par l'État sans préoccupation de l'avis des collectivités concernées, la multiplication des ajustements locaux des compétences, la programmation d'un droit à la différenciation territoriale... : toutes ces données alimentent l'insaisissabilité de la notion de collectivité territoriale. Ce mouvement témoigne à l'évidence de l'urgence de repenser collectivement la définition de leur objet.
- Biographie : Maître de conférences à l'Université de Strasbourg, Arnaud Duranthon dirige le Master « Action publique des collectivités territoriales » de Sciences Po Strasbourg. Contributeurs : Maxime Boul, Jean-François Brisson, Nicolas Chifflot, Pascal Combeau, Mathieu Doat, Maylis Douence, Arnaud Duranthon, Gabriel Eckert, Bertrand Faure, Jacques Ferstenbert, Olivier Gohin, Laetitia Janicot, Nicolas Kada, Tiphaine Le Yoncourt, Julien Martin, Etienne Muller, Cécile Regourd, Clément Rouillier, Michel Verpeaux, Reine Wakote.