Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Peut-on lutter contre l'échec scolaire ?
EAN : 9782807315853
Paru le : 10 sept. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782807315853
- Réf. éditeur : 31585
- Collection : PEDAGOGIES EN D
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 10 sept. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 496
- Format : H:240 mm L:160 mm E:28 mm
- Poids : 888gr
-
Résumé :
Un ouvrage incontournable sur l'échec scolaire. Cette nouvelle édition développe une large réflexion à la fois sur le redoublement qui ne produit pas les effets escomptés et sur la formation des enseignants qui nécessite un changement dans les pratiques d'évaluation notamment.
L'échec scolaire n'est pas une fatalité.
Cette nouvelle édition développe une large réflexion sur la problématique de l'échec, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophones (Belgique, France et Suisse) ou l'analyse des représentations que se font les enseignants à son propos, ou encore l'évaluation des effets cognitifs du redoublement ou des préjudices socio-affectifs.
L'ouvrage aborde également les études internationales du rendement scolaire. Elles permettent de comparer l'efficacité respective des systèmes d'enseignement qui ont aboli le redoublement et de ceux qui ont conservé cette pratique.
Les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques trouveront dans cet ouvrage de très nombreuses informations scientifiques qui nourriront leur réflexion. - Biographie : Thierry Rocher est responsable du bureau de l’évaluation des élèves à la Direction de l’évaluation, de la performance et de la prospective (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale. Statisticien de formation (INSEE), docteur en psychologie, il s’est spécialisé dans les domaines de la mesure en éducation et de la psychométrie.