Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Phallophanies
EAN : 9782841051199
Paru le : 12 déc. 2000
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782841051199
- Réf. éditeur : 809384
- Collection : ARTS PALST.
- Editeur : Regard
- Date Parution : 12 déc. 2000
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 130
- Format : H:238 mm L:157 mm E:15 mm
- Poids : 485gr
-
Résumé :
Phallophanies, La chair et le sacré, expose une découverte. Une Chose, dans l'art chrétien, que personne n'avait encore vue, apparaît soudain : sur le corps du Christ baptisé ou crucifié surgit un fantôme phallique qui provoque le spectateur. Cette ombre singulière, restée jusqu'ici inaperçue, Alexandre Leupin en saisit la vérié à partir d'une toile de fond : la sacralisation du sexe et l'absorption du désir par les idoles du paganisme. Il passe ensuite par les figures essentielles de la théologie et de la psychanalyse.
Au terme de ce parcours, le phallus fantôme, tout de privation, soustrait aux sens (c'est pourquoi il a échappé à l'attention de tous jusqu'à ce jour) proclame dans la peinture la nouvelle que le christianisme nous intime quant au sexe : nous sommes un corps de chair réelle et précieuse dans sa déréliction même, nos passions sont incarnés sans retour, nous ne pouvons plus nous réfugier dans les pseudo-extases païennes ; si l'extase arrive, c'est en nous, dans notre corps singulier.
L'art chrétien, dans cette interprétation pionnière, est ce qui tente de nous arracher au fantasme, à l'imaginaire, au rêve païen, pour nous confronter réellement à l'impossible vérité; impératif qui déchire et divise notre être même et dont nous nous voulons rien savoir: le paganisme et ses idoles sont la forme indépassable de nos espoirs sexuels.
La très riche iconographie ici réunie, de la préhistoire à Georges Rouault, en passant par l'art byzantin et la renaissance italienne (Masaccio, Mantegna, Raphaël et Francesco Salviati) redit et excéde la théologie pour nous lancer au visage la vérité insupportable du sexe.