Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Phares de Corse
Albiana - EAN : 9782824110554
Édition papier
EAN : 9782824110554
Paru le : 13 nov. 2020
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782824110554
- Editeur : Albiana
- Date Parution : 13 nov. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:320 mm L:210 mm E:20 mm
- Poids : 1.368kg
-
Résumé :
L'ouvrage de référence sur les phares de Corse, leur architecture, leur histoire : un beau-livre spectaculaire, érudit, exhaustif...
Les phares jalonnent tout le pourtour du littoral de la Corse et semblent y avoir toujours été présents, aux côtés des vénérables tours génoises. Ils restent cependant plutôt méconnus du grand public. Véritable patrimoine chargé d’histoire, ces ouvrages d’art, souvent érigés sur les plus beaux sites de l’île de Beauté, méritent pourtant tout notre intérêt.
Il est étonnant de constater que si certaines régions adulent les phares jusqu’à les afficher partout et même en faire leur emblème, la Corse reste jusqu’à présent très détachée de ces ouvrages pourtant tout aussi vieux et importants qu’ailleurs, si ce n’est plus compte tenu de l’insularité. Il résulte de cet abandon moral un abandon physique laissant la plupart de ces bâtiments inoccupés depuis le départ des derniers gardiens. Les phares sombrent dans l’oubli alors que des associations se démènent ailleurs pour en avoir la gestion. Puisse ce livre impulser la réappropriation de ces lieux mythiques par la population.
Mon métier d’ingénieur aux Phares et Balises m’a mené un peu par hasard, et non sans une certaine fierté, en plein cœur de ce monde fascinant. Étant par ailleurs passionné de photographie, le projet de consacrer un livre à cet univers devint rapidement une évidence. Presque gardien de phare des temps modernes derrière un bureau, héritier d’un passé lourd d’histoire, je ne pouvais laisser dans l’oubli plus longtemps ces bâtiments indispensables à tant de marins, hier et encore aujourd’hui.
Les technologies modernes les ayant parfois relégués au second plan, ils n’en restent pas moins essentiels, et il est temps de remettre sur le devant de la scène ces somptueux phares, restés presque intacts au fil du temps. Du moins en apparence, car cette fonction constante qu’est la signalisation maritime a connu un grand nombre d’évolutions au cours des deux siècles passés.
La Corse compte aujourd’hui pas moins de 177 aides à la navigation sur son littoral, allant de la simple bouée au phare majestueux. Chaque ouvrage, du plus simple au plus imposant, possède sa propre histoire et ses anecdotes, mais s’il fallait balayer en détail chacun d’entre eux, ce livre ne serait qu’un tome parmi beaucoup d’autres. J’écarterai donc ici volontairement le balisage flottant (85 bouées) et les petits feux de port, tourelles en mer et autres ouvrages tout aussi importants pour la navigation mais d’une taille moindre (au revoir Pecorella, Guardiola, Campanina, Gargalo, Tignoso, Vecchiaja et autres édifices…). Les pages suivantes seront donc dédiées aux ouvrages significatifs, les grands phares évidemment, mais aussi les feux importants ou caractéristiques ainsi que certaines tourelles en mer méritant leur place ici en raison de leurs dimensions.
(Extrait de l’introduction) - Biographie : Thomas Gréjon, ingénieur des Travaux publics de l’État, en charge des Phares et Balises en Corse jusqu’en septembre 2020, est aussi un passionné de photographie.