Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PHENOMENOLOGIE DE LA DANSE - DE LA CHAIR A L'ETHIQUE
Hermann - EAN : 9791037008251
Édition papier
EAN : 9791037008251
Paru le : 15 avr. 2021
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037008251
- Réf. éditeur : 7040791
- Collection : PHILOSOPHIE
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 15 avr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 188
- Format : 1.10 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 242gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cette enquête repose sur l’étude du phénomène d’empathie kinesthésique en danse-théâtre, pour en révéler les enjeux éthiques. La contagion émotionnelle, kinesthésique et gravitaire, à l’œuvre en danse, entre les performeurs en scène et les spectateurs, est décrite au prisme de la phénoménologie de l’intentionnalité et des concepts merleau-pontiens de « chair » et d’entrelacs synesthésique. Le premier temps de cet essai explore la nature proprioceptive et charnelle du ressenti du spectateur pour ce qui meut l’interprète sur scène. Le deuxième temps fonde l’aperception empathique d’autrui sur le corps-vécu, afin d’attester de l’ancrage charnel de l’éthique et du souci d’autrui. L’objectif de cet essai est de mettre en évidence le pouvoir de soin-care des pratiques chorégraphiques par le jeu avec la gravité, ce qu’initie le troisième temps ; un tel « soin » étant à entendre au sens éthique plutôt que thérapeutique.
- Biographie : Christine Leroy, agrégée de philosophie et docteure en esthétique, est chercheuse en phénoménologie. Elle est l’autrice de La Phénoménologie (2018) et de Phénoménologie de la danse (2021).