Philip K. ou la fille aux cheveux noirs

Esse Que - EAN : 9791094086155
VILLA JULIEN
Édition papier

EAN : 9791094086155

Paru le : 26 juin 2020

10,00 € 9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791094086155
  • Réf. éditeur : 200266
  • Collection : THEATRE
  • Editeur : Esse Que
  • Date Parution : 26 juin 2020
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 152
  • Format : H:190 mm L:140 mm E:11 mm
  • Poids : 214gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Nous sommes à Berkeley, dans la baie de San Francisco, berceau de la jeunesse contestataire, le 7 novembre 1972, le jour des élections présidentielles américaines. Richard Nixon brigue un second mandat.
    Philip K. a quarante-quatre ans. C'est un auteur de science-fiction : jusqu'ici un genre de littérature mineure pour adolescents attardés. Philip K. vit dans cette ville, depuis l'âge de cinq ans. Eternel étudiant, il a connu dans sa jeunesse la chasse aux sorcières communistes et le maccarthysme. La guerre froide : le Vietnam, Cuba, les mouvements révolutionnaires aux Etats-Unis, l'affaire du Watergate, tout concourt à développer sa paranoïa. A moins que celle-ci ne soit due aux amphétamines légales qu'il prend depuis tant d'années pour soutenir son rythme effréné d'écriture : les éditeurs de science-fiction payent au rabais et à la ligne.
    Voici plus de vingt ans que Philip K. passe ses nuits à écrire des romans dystopiques où il est toujours question de réalités cachées, de manipulations psychiques à grande échelle, de jumeaux séparés, évoluant dans deux univers parallèles (la mort de sa soeur jumelle, Jane, peu après leur naissance, l'a traumatisé, et on trouve un peu partout dans ses livres cette même fille aux cheveux noirs).
    Les jeunes amis de Philip K. voient ses romans comme des paraboles anticapitalistes. On le surnomme dans Berkeley : le roi des freaks. Philip K., contre son gré et par une suite de malentendus, devient donc un symbole de la contestation américaine, une cible pour l'Amérique réactionnaire qui en cercle la jeunesse de Berkeley et San Francisco.
    Ce titre est composé du texte de la pièce Philip K. ou la fille aux cheveux noirs et du sous-texte Jane K. écrit en amont de la création de la pièce.
  • Biographie : Julien Villa s’est formé au Conservatoire du Ve Arrondissement de Paris de 2001 à 2004, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (CNSAD) de 2004 à 2007. Il y travaille sous la direction de Dominique Valadié, Nada Strancar, Cécile Garcia Fogel, Christophe Rauck, Tilly, Marcial di Fonzo Bo et Elise Vigier.
    Depuis, il joue dans Le soldat Tanaka de Kaiser, mis en scène par Guillaume Lévêque au Théâtre National de la Colline (2003), Big Shoot de Koffi Kwahulé (2004), Le Café de Fassbinder et La Force de Tuer mis en scène par Adrien Lamande (2004), 325 000 francs de Roger Vaillant, mis en scène par Catherine Gandois et dans 5 clefs de Jean- Paul Wenzel au Théâtre des Amandiers- Nanterre.
    En 2005, il participe à la maquette de Robert Plankett mis en scène par Jeanne Candel, qu’il retrouve en 2010 pour Nous brûlons au Festival de Villeréal. En 2009, il joue dans Ivanov de Tchekhov, mis en scène par Philippe Adrien au Théâtre de la Tempête. En 2010, il retrouve Adrien Lamande pour Le petit théâtre des enfers, épisode 1-666. Il joue également sous la direction de Marcial di Fonzo Bo et Elise Vigier dans La Paranoïa au Théâtre National de Chaillot en 2009 repris au Festival d’Avignon en 2011. Cette même année, il joue dans Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, mis en scène par Clément Poirée. De 2013 à 2015, il joue dans Le Capital et son Singe, d’après Karl Marx, mis en scène par Sylvain Creuzevault, présenté au Festival d’Automne et en tournée.
    En 2013, il met en scène la maquette de Diana avec le soutien de l’OARA à Bordeaux. En 2016, il met en scène sa première pièce : J’ai dans mon coeur un General Motors. La pièce est créée au TnBA et présentée au Théâtre de la Bastille, à La Comédie de Valence et à La Comédie de Caen. Parallèlement, il se passionne pour l’écriture et écrit plusieurs poèmes qui constituent le sous-texte de J’ai dans mon coeur un General Motors. Lauréat du Programme Hors les Murs 2017 de l’Institut Français avec Vincent Arot pour Le Procès Philip K., il effectue deux mois de résidence aux Etats- Unis et écrit sur place une grande partie du texte du spectacle, qu’il mettra en scène en 2018.
Du même auteur
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.