Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Philippe II et la Franche-Comté étude d'histoire politique, religieuse et sociale
EAN : 9782262015190
Paru le : 12 nov. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262015190
- Réf. éditeur : 255763
- Editeur : Perrin
- Date Parution : 12 nov. 2009
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 828
- Format : H:241 mm L:156 mm E:43 mm
- Poids : 1.205kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Quelles furent pour la Franche-Comté les conséquences politiques, économiques, religieuses et sociales du règne de Philippe II.
Un siècle après sa soutenance, Philippe II et la Franche-Comté apparaît comme la matrice de l'oeuvre d'un géant et d'une école. Dès les premières pages, Febvre emprunte aux sciences sociales nées avec le XXe siècle : sa géographie comtoise doit à Vidal de La Blache, son analyse des pratiques marchandes et des rapports contre les pouvoirs proches ou lointains montre une connaissance de la sociologie durkheimienne, ses réflexions sur la psychologie collective des Comtois du XVIe siècle - ses lointains "pays" - reflètent ses nombreuses conversations avec son ami Henri Wallon.
Le tout forme pourtant un exemple de recherche historique, car Lucien Febvre se tient toujours à sa seule place d'historien : confrontation légitime avec d'autres approches, ambition anthropologique assumée, mais dans un temps, un siècle et des lieux précis.
A la lecture de ce livre majeur, on comprend pourquoi vingt ans plus tard, et Marc Bloch aidant, Lucien Febvre se lancera dans l'aventure des Annales. Et surtout pourquoi, parmi la génération suivante, les plus grands - de Braudel à Le Roy Ladurie en passant par Goubert - ont pris modèle sur cette Franche-Comté.