Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Philippe Jaccottet
EAN : 9782232122200
Paru le : 9 oct. 2003
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782232122200
- Réf. éditeur : 314745
- Collection : AUJOURD HUI
- Editeur : Seghers
- Date Parution : 9 oct. 2003
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 237
- Format : H:197 mm L:146 mm E:20 mm
- Poids : 294gr
-
Résumé :
Alors qu'une de ses œuvres figure au programme de l'agrégation de Lettres 2004, Philippe Jaccottet rejoint une seconde fois la collection "Poètes d'aujourd'hui".
En 1976, les éditions Seghers consacraient un premier ouvrage à Philippe Jaccottet, poète qui allait devenir, avec Yves Bonnefoy, Jacques Dupin et André du Bouchet, l'une des figures de proue de la poésie contemporaine. Près de trente ans plus tard, ce texte de référence est réédité sous la plume éclairée de Jean-Luc Steinmetz – professeur de littérature à l'Université, essayiste et poète – qui entend guider le lecteur dans une œuvre poétique dense et intimiste.Les huit chapitres que comporte cette étude permettront au lecteur d'entrer pas à pas dans l'œuvre poétique d'un homme qui interroge, avec force, lucidité et dépouillement, le rapport que nous entretenons avec le temps et le monde qui nous entoure. Dans l'urgence inquiète de notre finitude, Philippe Jaccottet conseille, comme à voix basse, d'accueillir les choses simples de la vie dans l'instant de leur révélation. La présentation de Steinmetz est suivie d'une anthologie établie avec la complicité du poète, qui reflète à la fois l'unité et la diversité d'une œuvre qui associe poèmes versifiés, proses poétiques et fragments proches du haïku, et se clôt sur une bibliographie richement documentée qui en fait un remarquable outil de travail et de découvertes.