Phillip King

Presses Du Reel - EAN : 9782840666721
GAUTHEROT FRANCK
Édition papier

EAN : 9782840666721

Paru le : 12 janv. 2016

35,00 € 33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782840666721
  • Réf. éditeur : 2840666721
  • Editeur : Presses Du Reel
  • Date Parution : 12 janv. 2016
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 440
  • Format : H:260 mm L:205 mm
  • Poids : 1.68kg
  • Résumé : « Me voici là, et devant moi, j'ai la matière avec laquelle je vais travailler. Je sens mon corps, et je suis conscient de ma taille, de mon poids, de mon envergure. Les yeux ouverts, j'ai pris conscience de mon regard. La matière, elle aussi, a du poids, une certaine malléabilité. elle peut se construire depuis le sol, le même sol sur lequel je me tiens debout. Je suis le “regardant”, et l'agent de transformation de la matière. Dans mon esprit, je ne choisis pas de faire une construction, qui serait comme une préconception négative. J'agis et je réagis. Je procède comme si je faisais une table ou une chaise et il n'y a pas de règles à suivre... de rien quelque chose arrive. Je me sens mieux en regardant la pièce et je me sens plus léger sur mes pieds. C'est comme si je respirais mieux... à mesure que je rends la chose visible elle crée son propre emplacement et moi je retrouve ma place.
    Devenant visible la chose prend une identité, son identité. Comme la notion de canin se révèle à la vue d'un chien. La chose grandit selon ses propres critères, qui sont aussi déterminés par nos relations mutuelles, telles que ma condition physique contre sa propre condition physique. Elle n'est pas une métaphore de quelque chose, mais une nouvelle identité qui se révèle à nous, à partir de ce rien du départ, quelque chose de surprenant est né, se révélant comme une chose étrange et familière en même temps. C'est comme si nous venions de découvrir une nouvelle espèce inconnue mais totalement adaptée à notre monde. »
    Phillip King, Mentmore Towers, novembre 1979
  • Biographie : Le travail de Phillip King (né en 1934 à Tunis, vit et travaille à Londres) est remarquable par la richesse, la variété des formes et des matériaux, ainsi que la liberté avec laquelle il est passé d'une expression à une autre. Étudiant d'Anthony Caro à la St Martin's school of art de Londres en 1957-1958, il a ensuité été l'assistant d'Henry Moore avant de produire ses premières œuvres abstraites d'importance au début des années 1960. Il a traversé toute la sculpture de la seconde moitié du XXe siècle, et continue de créer. La réutilisation de formes existantes et la copie ou le redimensionnement de ses œuvres sont récurrentes. Certains de ses travaux existent en plusieurs exemplaires et dans des matériaux différents. Il est aussi à noter que sa carrière d'enseignant à Londres (il est nommé professeur de sculpture au Royal College of Art en 1980) et à Berlin a eu une grande influence sur la scène artistique contemporaine et qu'il a marqué profondément de nombreux étudiants tel que le jeune Richard Long.
Du même auteur
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.