Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Philosopher dans la caverne
RKI - EAN : 9791094084069
Édition papier
EAN : 9791094084069
Paru le : 22 juin 2018
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094084069
- Collection : INTERLOQUE
- Editeur : RKI
- Date Parution : 22 juin 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:198 mm L:129 mm E:13 mm
- Poids : 150gr
- Résumé : La philosophie, dans sa version théorique, a depuis l’origine un problème de communication avec le grand public. Ce problème est coextensif à sa définition même. En exportant de la caverne le langage ordinaire pour atteindre la vérité, pour l’utiliser comme outil de cognition, comme langage de l’objet, elle l’a coupé de sa fonction propre qui est celle d’une communication inter nos, entre sujets. Il s’agira donc de distinguer nettement philosophie théorique, ou philosophie du dehors, et pratique philosophique, un usage de la philosophie adapté aux conditions du dedans, d’étudier les conditions d’une « philosophie de la caverne ». Ceci ne pourra se faire qu’au prix d’une refonte et plus précisément d’une inversion des concepts fondamentaux de la philosophie théorique.
- Biographie : Alexandre Georgandas est philosophe, docteur en sciences de l'information et de la communication et président de l'APPhi (association de pratique philosophique). Il a notamment dirigé, avec Rémi Astruc, l'ouvrage collectif " Le mythe de la caverne aujourd'hui, ce que Platon dit de nous " aux éditions Ellipses, 2015. Il travaille principalement sur les conditions de possibilité d'une pratique philosophique adaptée au grand public.