Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Philosopher et apprivoiser la mort
EAN : 9782364415720
Paru le : 13 juin 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364415720
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Pu Dijon
- Date Parution : 13 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 128
- Format : H:175 mm L:105 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Osez plonger au coeur de la pensée philosophique et littéraire pour apprendre à vivre avec l’angoisse du mystère de la mort.
L’ouvrage explore une question universelle et intime : la réflexion philosophique et littéraire peut-elle vraiment apaiser notre peur de mourir ? Entre l’argument limpide d’Épicure (la mort n’est rien pour nous), les perspectives chrétiennes de Pascal et Kierkegaard, où la mort n’est plus une fin absolue, et les réflexions humanistes et existentialistes de Montaigne, Heidegger, Sartre et Simone de Beauvoir, ce livre ouvre un dialogue captivant entre sagesses antiques, foi et pensée contemporaine. Valérie Mirarchi interroge notre besoin de donner un sens à la vie et la manière dont la finitude transforme notre existence. Ne faisons-nous pas un procès injuste à la mort ? Que deviendrions-nous avec un temps infini ? Dans un style clair et accessible, ce livre invite chacun à repenser son rapport à l’éphémère et à embrasser les dimensions essentielles de la condition humaine.
Valérie - Biographie : Valérie Mirarchi, enseignante dans le secondaire, est Docteur en Philosophie de l'université de Reims et Agrégée de l'université catholique de Louvain-la-Neuve.