Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Philosophie de l’Art
EAN : 9782340001510
Paru le : 18 nov. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782340001510
- Réf. éditeur : QUIPOC
- Collection : POCHE
- Date Parution : 18 nov. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:178 mm L:110 mm E:15 mm
- Poids : 156gr
-
Résumé :
L’Art va-t-il continuer à incarner le principe d’une activité gratuite témoignant du pouvoir créateur de l’homme ou va-t-il succomber à la logique de consommation et être réduit à une simple forme de divertissement ?
Cette perplexité justifie un retour à la réflexion philosophique sur le sens et les pouvoirs de l’activité artistique. Cette réflexion suppose un rappel préalable des grandes théories élaborées dans le passé soit par les artistes eux-mêmes, soit par les philosophes qui ont spéculé sur leurs créations.
L’ouvrage commence donc par analyser les principales d’entre elles : qu’il s’agisse des doctrines esthétiques du XVIIe et du XVIIIe siècle, des idéologies de mouvements comme le cubisme ou l’art abstrait, des élaborations plus systématiques d’auteurs comme Hegel, Freud, Malraux, Camus, Benjamin, Adorno, Merleau-Ponty, Goodman, etc.
Ce rappel historique n’est cependant qu’un point de départ pour une réflexion plus directe : on pourra avoir une image, inévitablement contrastée, de ce que peuvent dire et penser de la création artistique et de sa signification — sociale, psychologique ou même métaphysique — des philosophes français contemporains.