Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PHILOSOPHIE ET ESTHETIQUE CHEZ DAVID HUME - I. LES FONDEMENTS DE L'ESTHETIQUE DE HUME. II. LES GRAND
Nizet - EAN : 9782707801111
Édition papier
EAN : 9782707801111
Paru le : 11 oct. 2005
42,00 €
39,81 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707801111
- Editeur : Nizet
- Date Parution : 11 oct. 2005
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 958
- Format : 6.50 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 1.114kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cette monumentale étude d'Olivier Brunet reste assurément la référence majeure concernant la philosophie esthétique de David Hume (1711-1776). Les questions et les problèmes relatifs au "beau", au "jugement de goût" ne se présentent pas, dans l'œuvre du penseur écossais, de manière détachée, isolée du reste de sa philosophie.
C'est l'un des mérites d'Olivier Brunet d'avoir montré que les réflexions de Hume sur l'esthétique sont inséparables de ses concepts essentiels. Ainsi, lorsque l'on recherche les racines conceptuelles de la définition du "jugement de goût" chez Hume, on retrouve les mêmes jalons qui structurent son éthique. En morale comme en esthétique, les "passions" jouent un rôle central et sont liées - chacune à leur façon - à l'"utile"; celui-ci participe à la cause du "plaisir esthétique" qui est lui-même étroitement lié à la fameuse "sympathie", sentiment désinteressé règlant le comportement moral tel que définit par Hume.
La boucle est-elle bouclée? Loin de là, car l'esthétique humienne serait encore impossible à saisir, sans y considérer l'usage que le fondateur de l'empirisme moderne fait de ses concepts-phares : la croyance, le scepticisme, l'expérience, l'habitude.
Olivier Brunet, enfin, ne borne pas son étude à la philosophie esthétique de Hume. De très belles pages sont consacrées à la relation personnelle que ce dernier entretenait avec l'art, ainsi qu'aux vertus sociales, psychologiques et morales que l'auteur du Traité de la nature humaine déduisait de la contemplation du Beau. - Biographie : Professeur de philosophie