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PHILOSOPHIE POLITIQUE DU WESTERN - LES AMBIGUITESDU MYTHE AMERICIAN
Cerf - EAN : 9782204139045
Édition papier
EAN : 9782204139045
Paru le : 4 nov. 2021
24,00 €
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- EAN13 : 9782204139045
- Réf. éditeur : 306708
- Collection : PASSAGES
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 4 nov. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:195 mm L:135 mm E:20 mm
- Poids : 300gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : On assimile souvent les westerns hollywoodiens à de simples divertissements commerciaux véhiculant les clichés les plus éculés de la modernité américaine. N'est-ce pas réducteur ? Certains westerns ne sont-ils pas d'authentiques « formes de pensée » portant un regard distancié, démystificateur et ironique sur la fondation épique du « Nouveau Monde » ? Dans ce livre captivant, Robert Pippin s'interroge sur l'apport des grands westerns à la philosophie politique. Ceux-ci mettent en scène le grand mythe américain de la conquête de l'Ouest, le passage de la « Frontière » à une vie civilisée régie par l'État de droit. Ils donnent à voir les tensions de la modernité sous l'angle de la psychologie politique et proposent un traitement nuancé et critique des grands thèmes de l'imaginaire américain : la vie démocratique, les rapports entre les races, les sexes et les classes sociales dans une communauté nationale, le passage de la domination violente à un gouvernement rationnel et partagé. Par la prise en compte des coûts psychologiques de la transition vers la modernité capitaliste, ils nous invitent à réfléchir aux ambiguïtés du mythe américain. Né en 1948, Robert B. Pippin est professeur de philosophie à l'université de Chicago. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages, il est mondialement reconnu comme un penseur majeur des enjeux éthiques et politiques de la philosophie et de l'art modernes, en particulier du cinéma.
- Biographie : Né en 1948, Robert B. Pippin est professeur de philosophie à l'université de Chicago. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages, il est mondialement reconnu comme un penseur majeur des enjeux éthiques et politiques de la philosophie et de l'art modernes, en particulier du cinéma.