Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Photographica no 7
Ed Sorbonne - EAN : 9791035109042
Édition papier
EAN : 9791035109042
Paru le : 9 nov. 2023
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791035109042
- Réf. éditeur : 284810
- Collection : PHOTOGRAPHICA
- Editeur : Ed Sorbonne
- Date Parution : 9 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 206
- Format : H:240 mm L:190 mm E:15 mm
- Poids : 606gr
- Résumé : Ce numéro de Photographica explore la production aussi massive que peu étudiée de photographies dans la promotion, la critique et l'écriture du cinéma : photographies de plateaux, de tournage, de promotion, photographies de travail, d’archives, de documentation ou photogrammes. Souvent opposés puisque la photographie est une image fixe et que le cinéma repose sur le principe de l’image en mouvement, quels rôles endossent les photographies lorsqu’elles viennent représenter le cinéma dans des situations où celui-ci ne peut être projeté : presse cinématographique et artistique, histoires du cinéma, expositions, vitrines ou devantures des salles, ciné-romans, cartes à collectionner et magazines grand public, etc. Succédané ou mise en scène du cinéma, qu’est-ce exactement que cette « photographie de cinéma » qui prend de multiples visages ? Avec une chronologie allant des origines à la fin des années 1960, les auteurs et autrices enquêtent sur l’histoire de la production et des usages de ces images destinées à figurer, illustrer, publier et écrire le cinéma, sondant ainsi le cinéma par ses photographies.
- Biographie : Priska Morrissey est maitresse de conférences en études cinématographiques à l'université Rennes 2 depuis 2009. Ses recherches portent sur l'histoire des métiers et techniques du cinéma. Auteure d'une thèse sur le métier de chef opérateur, elle a publié Historiens et cinéastes, rencontre de deux écritures (l'Harmattan, 2004). Elle a codirigé deux numéros thématiques de 1895 revue d'histoire du cinéma, l'un consacré aux métiers du cinéma en France avant 1945 (avec Laurent Le Forestier, 2011), l'autre aux usages et procédés couleurs avant la n des années 1950 (avec Céline Ruivo, 2013) ainsi qu'un ouvrage collectif, Filmer la peau, avec Emmanuel Siety (Presses universitaires de Rennes, 2017).