Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Photographier l'enfant pour changer la société
L'Harmattan - EAN : 9782343178806
Édition papier
EAN : 9782343178806
Paru le : 19 juin 2019
38,00 €
36,02 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343178806
- Collection : L'AIRE ANGLOPHO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 19 juin 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 402
- Format : H:240 mm L:155 mm E:22 mm
- Poids : 685gr
- Résumé : À partir de la fin du XIXe siècle, les réformateurs, tout en mettant l'enfant pauvre au cur de leurs préoccupations, font usage de la photographie dans une optique de progrès social. Parmi les images les plus "iconiques" : des photographiques de Jacon Riis (journaliste humaniste et explorateur des bas-fonds new-yorkais à la fin du XIXe siècle), de Lewis Hine (sociologue engagé dans la lutte contre le travail des enfants au début du XXe siècle) et des photographes de la Farm Security Administration, D. Lange, W. Evans, B. Shahn, etc. (employés par l'administration Roosevelt dans les années 1930 pour documenter les ravages de la crise dans le monde agricole). La représentation de l'enfant, où textes et images se révèlent indissociables, participe ainsi de la naissance d'un genre nouveau, le documentaire social dont l'impact va se révéler déterminant dans la perception et la construction de l'Amérique moderne.
- Biographie : Anne Lesme est docteure en études anglophones, rattachée au Laboratoire d'études et de recherche sur le monde anglophone d'Aix-Marseille Université où elle enseigne actuellement. Ses champs de recherche sont les arts visuels et l'histoire de l'enfant dans la civilisation anglophone. Diplômée du CELSA Sorbonne Université, elle travaille également sur les liens entre image et pouvoir dans le cadre des relations internationales.