Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PHOTOGRAPHIES CONCEPTUELLES D'ERWAHN EHRLICH (1894-1961
Wombat - EAN : 9782374980706
Édition papier
EAN : 9782374980706
Paru le : 6 avr. 2017
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782374980706
- Réf. éditeur : 37498.0706
- Collection : ICONOCLASTES
- Editeur : Wombat
- Date Parution : 6 avr. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 98
- Format : H:187 mm L:125 mm E:7 mm
- Poids : 120gr
-
Résumé :
« Parfois, le vertige me prend lorsque je songe à toutes les photographies que l'on aura accumulées d'ici un siècle. Il ne restera plus un arbre, plus un visage, plus une motte de terre dont on ne possèdera l'image. Possèdera ? Rien n'est moins sûr. L'image risque fort de remplacer la réalité. Je crois que la photographie est une pratique schizoïde. Chaque image nouvelle sape notre perception du réel. Il m'arrive d'envier les aveugles... » (Extrait de lettre, 1922)
Ainsi s'exprimait Erwahn Ehrlich (1894-1961), photographe allemand, mais compagnon d'armes d'Apollinaire qui sera blessé au visage lors de la Première Guerre mondiale, perdant progressivement la vue jusqu'à devenir totalement aveugle en 1927. Ehrlich n'en continuera pas moins de pratiquer la « photographie conceptuelle », de Paris à Zürich, en se frottant à tous les mouvements artistiques de son époque, de Dada à l'expressionnisme. Mais est-ce de la photo ou du dessin ? De l'art ou du cochon ?...
Sept ans après ses fameuses « Mémoires d'un vieux con », parodie d'autobiographie artistique prétentieuse, Topor enfonçait le clou en réalisant cette fausse monographie (incluant 33 oeuvres jamais vues), qui pastiche avec une jubilation érudite tous les poncifs de l'histoire de l'art.
Roland Topor (1938-1997) : dessinateur, peintre, écrivain, dramaturge, poète, chansonnier, cinéaste, acteur, photographe, etc. Remarqué pour ses étranges dessins au graphisme original (dans Arts, Bizarre et Hara-Kiri), il reçoit le prix de l'Humour noir dès 1961. Son premier roman, Le Locataire chimérique, sera adapté au cinéma par Roman Polanski ; il écrira aussi des recueils de nouvelles, des pièces de théâtre et des livres concepts. Du film d'animation La Planète sauvage à l'étonnant Marquis, en passant par les émissions télévisées Merci Bernard, Palace et Téléchat, il marquera de son empreinte le cinéma et l'audiovisuel. Certaines de ses images ont fait le tour du monde, toujours relevées d'un humour noir féroce.