Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Photographs of British Algae
EAN : 9781915423795
Édition papier
EAN : 9781915423795
Paru le : 15 avr. 2025
72,00 €
68,25 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 15 avr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9781915423795
- Date Parution : 15 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 160
- Format : H:199 mm L:256 mm E:25 mm
- Poids : 450gr
- Résumé : Photographs of British Algae: Cyanotype Imperfections est une typologie de fragments de vêtements abandonnés découverts sur les côtes du Royaume-Uni. Hommage au travail de la botaniste et photo- graphe pionnière Anna Atkins (1799-1871), les images uniques du livre imitent différentes espèces d’al- gues marines trouvées dans les eaux de Grande-Bretagne. En créant cette œuvre, l’artiste photographe Mandy Barker espère sensibiliser le public à la fast fashion, aux vêtements synthétiques et à l’impact néfaste des microfibres sur les océans. Au cours d’une décennie, Barker a récupéré plus de 200 « spécimens » de vêtements sur 121 plages situées aussi bien au nord de John O’Groats, en Écosse, qu’à Land’s End, dans le sud de l’Angleterre. Des articles de toutes sortes y ont été retrouvés : des vestes, des déguisements, des baskets, des mail- lots de football, des sous-vêtements, etc. Ils provenaient de plages, de bassins rocheux ou avaient été directement jetés dans la mer. Ces articles étaient représentatifs des millions de tonnes de vêtements fabriqués et jetés chaque année, parfois sans avoir été portés. Chaque année, l’industrie de la mode est responsable de plus d’émissions de gaz à effet de serre que l’ensemble des vols internationaux et des porte-conteneurs. Pour chaque « spécimen » alternatif du livre, Barker a créé un photogramme à partir des fragments de vêtements en utilisant le processus de cyanotypie pour produire des plans prussiens détaillés. Le projet s’inspire du travail de la botaniste et photographe victorienne Anna Atkins, qui a utilisé des cyanotypes dans son ouvrage révolutionnaire Photographs of British Algae : Cyanotype Impressions (1843) pour produire des représentations détaillées de spécimens botaniques. En mariant art et science, le travail d’Atkins a illustré le potentiel de la photographie et a changé la façon dont les gens considéraient la science dans les années 1800. Pour coïncider avec le 180e anniversaire du livre d’Atkin, Barker a minutieusement créé une réplique de la publication originale avec 202 illustrations, chaque spécimen botanique étant remplacé par des vtements ou des fibres trouvés. La publication Photographs of British Algae : Cyanotype Imperfections est une version soigneusement éditée de ce projet de réplique qui commence par des vêtements exté- rieurs, tels qu’un manteau imperméable ou une parka, et se termine par des sous-vêtements portés au plus près de la peau.
- Biographie : Mandy Barker est une artiste photographe dont le travail sur les débris plastiques marins, qui dure de- puis plus de 14 ans, est reconnu dans le monde entier. Son travail a été publié à l’échelle internationale par des organismes tels que National Geographic, TIME, The Guardian, Financial Times, Smithsonian, New Scientist, The Explorer’s Journal, UNESCO, British Journal of Photography, VOGUE et le World Wild- life Fund. Son travail a été exposé dans le monde entier, notamment au MoMA et au siège des Nations unies à New York : Le musée A de Londres et le parc scientifique et technologique de Hong ong. Barker a été présélectionnée pour le Prix Pictet Award SPACE (2017), nominée pour le Magnum Foun- dation Fund, le LOBA Award et le Deutsche Börse Foundation Photography Prize 2020. Elle est lauréate de la bourse 2018 de la National Geographic Society pour la recherche et l’exploration. Sa première monographie s’intitule Beyond Drifting : Imperfectly nown Animals (verlapse, 2017), suivie de Altered Ocean (Overlapse, 2019). En 2023, Barker a reçu le prix International Understanding Through Photogra- phy Award (IUTP) décerné par la Photographic Society of America. Ce prix récompense chaque année un photographe accompli dont les images et leur présentation ont clairement contribué à la compréhen- sion internationale entre les peuples.