Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Phraséologie et phraséodidactique du francais et des langues
L'Harmattan - EAN : 9782336481999
Édition papier
EAN : 9782336481999
Paru le : 28 août 2024
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336481999
- Collection : L'ORIZZONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 28 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 380
- Format : H:210 mm L:140 mm E:20 mm
- Poids : 692gr
-
Résumé :
La question de la phraséologie est au cœur du débat portant sur la définition des concepts de mot et de phrase. La délimitation de ces concepts a été l’une des questions à laquelle Saussure a tenté de répondre et représente toujours l’un des principaux problèmes théoriques de la linguistique. Quant à l’exigence d’enseigner la phraséologie, déjà chère à Bally, elle a été réaffirmée dans le cadre de la sémantique cognitive, des grammaires de construction, de la Phraseodidaktik allemande et de l’approche lexicale de Lewis. Ces dernières écoles ont influencé de manière non négligeable
l’enseignement de la phraséologie en mettant en évidence la dimension culturelle de l’enseignement des langues. Le volume trace un parcours diachronique de l’enseignement de la phraséologie et attire l’attention du lecteur sur le statut de la recherche de la phraséodidactique du FLE en milieu francophone et non francophone posant le regard sur le contexte italien.
Mots-clés : Phraséologie, phraséodidactique, figement, enseignement du français, Français Langue Étrangère, histoire de l’enseignement de la phraséologie, enseignement des langues, sémantique cognitive, grammaires de construction, approche lexicale, apprentissage et acquisition de la phraséologie, constructions figées. Ce volume offre la possibilité, aussi bien aux lecteurs profanes qu’aux lecteurs experts, d’approcher deux domaines fascinants, celui de la phraséologie et celui de la phraséodidactique du français et des langues, de la main d’une grande spécialiste. L’excellente formation de Mariangela Albano comme linguistique et enseignante de FLE se fait sentir à travers la mise en œuvre de ce travail. Grâce à ses profondes connaissances sur la phraséologie et la phraséodidactique, le lecteur sera à même de faire la découverte de deux domaines qui ne cessent de gagner des adeptes. - Biographie : Mariangela Albano est enseignant chercheur en linguistique française et didactique du FLE à l’Université de Cagliari. Elle a soutenu deux thèses : la première en Lettres Modernes (Cotutelle internationale Université de Palerme et Université de Bourgogne) ; la deuxième en Sciences du langage (Université Sorbonne Nouvelle). Ses recherches portent essentiellement sur l’épistémologie des approches cognitives et sur la linguistique cognitive appliquée à l’analyse de la phraséologie et de la métaphore. Son travail de recherche se caractérise par (i) la diversification des modes d’approche de la phraséologie et de la métaphore ; (ii) le recours aux théories cognitives contemporaines et aux grammaires de construction afin d’étudier les pratiques d’enseignement des langues et du français ; (iii) l’étude de l’appropriation des expressions figées et défigées du français par des apprenants italophones, germanophones, hispanophones et/ou turcophones adultes. Elle a ainsi conjoint le recours aux théories sémantico-cognitives dans le champ des pratiques de traduction et d’enseignement à l’analyse des langues de spécialité et des discours littéraires, scientifiques et publicitaires. Elle s’est intéressée également à l’histoire de la didactique du FLE.