Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Physique existentielle
EAN : 9782251456720
Paru le : 7 mai 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251456720
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 7 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 308
- Format : H:25 mm L:140 mm E:210 mm
- Poids : 390gr
-
Résumé :
Nous avons une image unilatérale de la physique, celle d’une discipline très technique, très mathématique, avec des accélérateurs de particules et tout ce qui s’ensuit.
Pourtant, la physique aborde des questions existentielles : Comment fonctionne l’univers ? Comment tout a-t-il commencé ? De quoi sommes-nous faits ? Pourquoi sommes-nous ici ? Le libre arbitre est-il une illusion ? L’univers a-t-il un but ? Autrement dit, les lois fondamentales de la nature permettent-elles de répondre aux grandes interrogations philosophiques ?
Dans Physique existentielle, Sabine Hossenfelder, physicienne renommée, aborde avec rigueur et clarté les interrogations philosophiques les plus profondes à travers le prisme de la physique moderne.
Parce que nombre de choses sont faciles à croire et difficiles à prouver, elle dissèque, sans céder aux spéculations gratuites, les idées issues de la mécanique quantique, de la cosmologie et de la thermodynamique pour éclairer des concepts souvent détournés à des fins pseudo-scientifiques. Elle démystifie les théories les plus audacieuses – du multivers aux voyages dans le temps – et révèle ce que la science peut réellement nous dire, ou pas, sur notre place dans l’univers.
Un ouvrage fascinant, aussi stimulant pour les esprits scientifiques que pour les amateurs de questions métaphysiques et qui invite à repenser les prétentions explicatives de la science sans renoncer à la quête de sens. - Biographie : Sabine Hossenfelder est physicienne, spécialiste de gravité quantique et d’épistémologie des sciences fondamentales. Chercheuse à l’Institut des Études Avancées de Francfort, elle est connue pour son travail sur les biais cognitifs en physique théorique, notamment avec le bestseller Lost in Maths. Comment la beauté égare la physique (Les Belles Lettres, 2018). Elle anime la chaîne Science Without the Gobbledygook (« la science sans charabia »), où elle déconstruit avec talent les mythes scientifiques contemporains.