Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Picasso et Dora
Seguier - EAN : 9782840491545
Édition papier
EAN : 9782840491545
Paru le : 31 déc. 2099
23,00 €
21,80 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840491545
- Réf. éditeur : 774459
- Editeur : Seguier
- Date Parution : 31 déc. 2099
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 448
- Format : H:210 mm L:150 mm E:28 mm
- Poids : 501gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Un jeune homme ambitieux et impertinent parvient, à peine débarqué en France à la fin de la Seconde Guerre mondiale, à faire la connaissance de Picasso : il poussera même l'audace, une fois devenu un visiteur assidu de l'atelier du maître, jusqu'à se faire réaliser deux portraits par le plus grand artiste du siècle. Ainsi commence cette autobiographie captivante de James Lord, l'un des chroniqueurs d'art moderne les plus perspicaces.
Mais davantage encore que l'histoire de la relation intense mais ambiguë que l'auteur entretient avec le maître, Picasso & Dora évoque, non sans une certaine candeur, les rapports complexes et équivoques qui se sont noués entre Dora, la maîtresse dont Picasso allait bientôt se séparer, et le jeune soldat. Artiste elle-même, Dora Maar, que la légende a figée dans la solitude d'une semi-réclusion - elle n'a jamais quitté l'appartement et la maison de campagne où l'avait installée Picasso, il y a plus d'un demi-siècle -, est sans doute le plus important mais moins connu des amours de Picasso.
James Lord fait revivre ce personnage de légende en traçant, avec le même talent qu'il a mis au service de la critique d'art, un portrait incisif et hardi. Dans cette évocation du milieu artistique parisien d'après-guerre surgissent en arrière plan des personnages aussi célèbres que Balthus, Jacques Lacan, André Masson, Giacometti...
Observation méticuleuse d'évènements survenus il y a près de cinquante ans et regard plein de compassion d'un homme accompli sur sa jeunesse.