Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Picasso et les maîtres anciens
Gallimard - EAN : 9782070359318
Édition papier
EAN : 9782070359318
Paru le : 2 oct. 2008
8,55 €
8,10 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782070359318
- Réf. éditeur : A35931
- Collection : DECOUVERTES GAL
- Editeur : Gallimard
- Date Parution : 2 oct. 2008
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 48
- Format : H:176 mm L:125 mm E:10 mm
- Poids : 145gr
- Résumé : Picasso, le plus inventif des peintres du XXᵉ siècle, est aussi celui qui a le plus fortement exprimé sa dette envers les artistes du passé. De Velázquez, et ses célèbres Ménines, Greco, Zurbarán et Goya - peintres familiers au temps de son enfance espagnole - à Ingres, Delacroix et Manet, découverts à son arrivée à Paris, il n'a cessé de procéder à une relecture de la peinture par la peinture, en particulier dans les années 1953-1961. Dans ses autoportraits comme dans ses natures mortes ou ses nus, les sources de son inspiration sont évidentes. Rembrandt, Cézanne, Goya, Van Gogh sont à la base de variations sur le portrait ; bodegones du XVIIᵉ siècle et natures mortes cézaniennes lui ont inspiré la thématique des choses, tandis que ses grands nus renvoient aux Vénus de Titien, à la Maja desnuda de Goya, ou encore à la Grande Odalisque d'Ingres et à l'Olympia de Manet. La série de ses quinze toiles sur Les Femmes d'Alger est une variation sur le tableau de Delacroix, de même qu'il a décliné Le Déjeuner sur l'herbe de Manet en un cycle de vingt-sept peintures. Un "cannibalisme pictural" sans précédent dans l'histoire de l'art.
- Biographie : Marie-Laure Bernadac a été conservateur au musée Picasso, au Centre Pompidou, au musée d'Art contemporain de Bordeaux, et en charge de l'art contemporain au musée du Louvre. Elle fut commissaire de plusieurs expositions sur Louise Bourgeois (Paris, Centre Pompidou 1995, 2008, Bordeaux, 1998) dont elle est l'une des éminentes spécialistes et à qui elle a consacré plusieurs ouvrages dont Destruction du père-reconstruction du père : écrits et entretiens, 1923-2000 (Galerie Lelong, 2000) et la monographie illustrée Louise Bourgeois (Flammarion, 2006).