Picasso et les maîtres anciens

Gallimard - EAN : 9782070359318
BERNADAC MARIE-LAURE
Édition papier

EAN : 9782070359318

Paru le : 2 oct. 2008

8,55 € 8,10 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782070359318
  • Réf. éditeur : A35931
  • Collection : DECOUVERTES GAL
  • Editeur : Gallimard
  • Date Parution : 2 oct. 2008
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 48
  • Format : H:176 mm L:125 mm E:10 mm
  • Poids : 145gr
  • Résumé : Picasso, le plus inventif des peintres du XXᵉ siècle, est aussi celui qui a le plus fortement exprimé sa dette envers les artistes du passé. De Velázquez, et ses célèbres Ménines, Greco, Zurbarán et Goya - peintres familiers au temps de son enfance espagnole - à Ingres, Delacroix et Manet, découverts à son arrivée à Paris, il n'a cessé de procéder à une relecture de la peinture par la peinture, en particulier dans les années 1953-1961. Dans ses autoportraits comme dans ses natures mortes ou ses nus, les sources de son inspiration sont évidentes. Rembrandt, Cézanne, Goya, Van Gogh sont à la base de variations sur le portrait ; bodegones du XVIIᵉ siècle et natures mortes cézaniennes lui ont inspiré la thématique des choses, tandis que ses grands nus renvoient aux Vénus de Titien, à la Maja desnuda de Goya, ou encore à la Grande Odalisque d'Ingres et à l'Olympia de Manet. La série de ses quinze toiles sur Les Femmes d'Alger est une variation sur le tableau de Delacroix, de même qu'il a décliné Le Déjeuner sur l'herbe de Manet en un cycle de vingt-sept peintures. Un "cannibalisme pictural" sans précédent dans l'histoire de l'art.
  • Biographie : Marie-Laure Bernadac a été conservateur au musée Picasso, au Centre Pompidou, au musée d'Art contemporain de Bordeaux, et en charge de l'art contemporain au musée du Louvre. Elle fut commissaire de plusieurs expositions sur Louise Bourgeois (Paris, Centre Pompidou 1995, 2008, Bordeaux, 1998) dont elle est l'une des éminentes spécialistes et à qui elle a consacré plusieurs ouvrages dont Destruction du père-reconstruction du père : écrits et entretiens, 1923-2000 (Galerie Lelong, 2000) et la monographie illustrée Louise Bourgeois (Flammarion, 2006).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.