Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Picasso, l'étranger
Fayard - EAN : 9782213718408
Édition papier
EAN : 9782213718408
Paru le : 3 nov. 2021
37,00 €
35,07 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213718408
- Réf. éditeur : 3126391
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 3 nov. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:255 mm L:196 mm E:24 mm
- Poids : 1.108kg
-
Résumé :
Picasso est longtemps resté otage des beaux-arts. C’est par le prisme des sciences sociales que le catalogue Picasso l’étranger aborde sa relation avec la France. Dans une polyphonie inattendue, à côté des œuvres et
des documents exposés, sont convoquées ici des voix plurielles (droit, géographie, anthropologie, sociologie, histoire) complétant les analyses des historiens d’art. En s’attaquant, souvent pour la première fois, à l’« objet Picasso », elles dévoilent – paradoxe majeur – que le peintre aujourd’hui mythique a été considéré comme un paria pendant ses quatre premières décennies en France. Stigmatisé ou ostracisé parce queétranger, engagé, artiste d’avant-garde, le jeune Picasso vécut dès 1901 sous la constante surveillance de la police : autant de dates consignées, d’empreintes digitales répétées, de photos d’identité sur lesquelles il semble un repris de justice. Mais Picasso ne subit pas, il explore, il avance et construit avec obsession son œuvre magistrale, immédiatement célébrée dans le monde occidental mais rejetée par l’Académie des beaux-arts, attachée à préserver le « bon goût » français. À quelles stratégies l’artiste a-t-il recours pour naviguer dans un pays secoué par des vagues de xénophobie et entravé par des institutions souvent obsolètes ? Comment construit-il ses réseaux pour imposer les normes de son propre univers – inclusif, innovant, subversif ? Au-delà de son génie artistique, Picasso révèle d’impressionnants talents de stratège politique. En habitant sa position d’étranger et d’artiste global, il devient un puissant vecteur de modernisation de la France. Avec ses multiples « sphères d’appartenance », c’est comme si, en pionnier des modèles du xxie siècle, il faisait exploser les frontières traditionnelles des États-nations, en annonçant les nouvelles formes cosmopolites contemporaines.
L’odyssée de Picasso étranger en France ne fait-elle pas écho à la renaissance de nos xénophobies ordinaires ? Ne résonne-t-elle pas aujourd’hui pour toutes ces existences subalternes qui se heurtent au rejet de
l’autre ? En croisant outils et notions au carrefour de plusieurs disciplines, ce catalogue installe Picasso au cœur de nos préoccupations les plus contemporaines.
- Biographie : Ancien conseiller culturel de l'Ambassade de France aux États-Unis. Docteur ès-lettres (Paris 3, 1981) et professeur des universités. Biographe de Jean-Paul Sartre.