Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pièces de conversation dans l’art contemporain
L'Harmattan - EAN : 9782336492100
Édition papier
EAN : 9782336492100
Paru le : 27 févr. 2025
27,00 €
25,59 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 27 févr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336492100
- Collection : ESTHETIQUES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 27 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 254
- Format : H:240 mm L:155 mm E:14 mm
- Poids : 387gr
-
Résumé :
Cet essai s’inscrit dans les recherches consacrées au tournant participatif de l’art contemporain. Cette constellation puise ses racines théoriques et pratiques dans les années 1960 et 1970, à travers un désintérêt pour l’art objectal, l’influence des pédagogies féministes, les interrogations art-société, les intrications entre militantisme, pédagogie et art.
L’étude se concentre sur des artistes présentant des performances s’articulant autour d’un échange discursif, faisant œuvre à partir d’une prise de parole. Le sujet de l’échange dialogique comme fondement de la création participative est fédérateur pour un nombre croissant d’artistes, confirmant une tendance repérée outre-Atlantique, étudié de manière périphérique (co-création, enquête), et devenu un objet de préoccupation au-delà des réseaux artistiques et scientifiques.
Ce texte circonscrit les pièces conversationnelles comme formes singulières dans l’art contemporain, saisit leurs caractéristiques et enjeux méthodologiques, formes et discours. Il y questionne la manière dont ces œuvres introduisent des perturbations créatrices et critiques de nos représentations et discours. - Biographie : Ophélie Naessens est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en arts plastiques à l’université de Lorraine, et artiste. Ses recherches théoriques et pratiques portent sur les potentialités de la conversation comme formes artistiques, les formes d’expression participatives et performatives naviguant entre art et militance.